Procès du néo-nazi Tristan Arnaud : retour en prison.

proces_bastion.jpg
Hier, mercredi 10 janvier, se tenait le procès de 3 militants de l'ultra-droite clermontoise. Si Tristan Arnaud, recidiviste, a reçu un mandat de dépôt, sa compagne, Anastasia Ramos et leur camarade Roman Schmidt ont eu des peines plus légères. Les 3 protagonistes étaient accusés dans deux affaires. Récit d'un procès de l'ultra-droite clermontoise.

A Mediacoop, on doit l’avouer, depuis le temps que l’on suit les affres de Tristan Arnaud, on trouvait que depuis son retour à Clermont, la brute s’était assagie. Alors qu’à l’époque du bastion social, il se bagarrait sans cesse, Tristan Arnaud, un néo-nazi qui s’affiche partout sur les réseaux comme tel, semblait s’être un peu calmé.

Tristan Arnaud de nouveau devant la barre

Il avait, en 2018, écopé de prison ferme, et d’interdiction de territoire pendant 5ans pour des faits de violences.

Quelle ne fut notre surprise de le revoir à la barre pour des faits similaires de violences en réunion.

Tristan est jugé pour deux affaires en cet après-midi enneigée. Le juge se permet même, non sans ironie de dire que « la journée sera longue »

En effet, il en faut du courage au juge pour tenter de comprendre les explications de Tristan Arnaud, qui, habitué des tribunaux, prend ses aises dans des tirades sans queue ni tête.

Il faut dire que le parcours judiciaire de Tristan commence à être un long chemin. Le jeune homme, né en 1994 a déjà 6 inscriptions dans son casier judiciaire et 9 condamnations. Et le voilà, de nouveau devant nous.

Pierre-marie Bonneau, avocat et tête de liste Les Nationalistes

A notre arrivée, il nous reconnait, nous montre à ses camarades qui nous toisent un peu. Mais très vite, il se tourne vers l’avocat Pierre Marie Bonneau. Le bâtonnier est connu pour être le défenseur de l’extrême-droite dans de nombreux dossiers. De plus, en novembre dernier, il a annoncé porter sa candidature pour la tête de liste des Européennes 2024, avec le mouvement « Les Nationalistes ».

Ce même mouvement qu’Anastasia Ramos a rejoint en septembre 2023, pour la section clermontoise.

Dans la salle, on reconnaît Juliette Perignon, compagne de Roman Schmidt, mais aussi David Tramoy, repéré dans différentes réunions de l’ultra-droite clermontoise, et s’affichant ici comme soutien des accusés.

Violences en réunion pour Tristan et sa compagne Anastasia

Dans cette première affaire, à la barre Tristan Arnaud n’est pas seul. Sa compagne, Anastasia Ramos est bien connue du milieu d’extrême-droite, notamment depuis qu’elle a rejoint Nemésis ou encore depuis sa participation au cortège parisien néofasciste du 6 mai 2023. Le groupe Clermont Non Conforme avait posé lors de ce rassemblement dans les rues parisiennes. On y retrouve Tristan Arnaud et Anastasia Ramos entre autre.

Mais, la première affaire n’a presque rien de politique. Il s’agirait plutôt d’amour…ou de haine.

Anastasia a été en couple avec E. pendant 2 ans. A l’époque, elle est de droite, n’a pas de tatouage ni de réelles convictions politiques. Ses camarades de son ancien lycée que nous avons interrogés parlent d’elle comme d’une fille « un peu paumée », avec une famille aimante. Les parents ne sont pas racistes, bien au contraire.

Mais Anastasia et E. se quittent. Quelques semaines plus tard, Anastasia se balade au bras de Tristan Arnaud, elle l’avait rencontré dans le passé, à l’époque du Bastion Social. Son ex, E., n’aime pas trop ce milieu. Il a croisé Tristan une fois, et il n’accroche pas du tout.

Agressions et tournée des bars

L’homme a eu du nez. Car, Tristan est loin d’être sympa avec lui. Il l’agresse à plusieurs reprises, dans un bar  » au fut et à mesure », le 17 septembre 2022. La victime prend un coup par derrière avant de réussir à s’échapper. Dans la nuit, il reçoit 16 appels du nouveau couple qui lui ordonne de partir de Clermont-Ferrand. Dans un des messages transmis à la justice, Anastasia le menace même de mort.

L’ex est assez effrayé, il connaît le passé judiciaire de Tristan, et son fameux coup de poing en plein visage qu’il reçoit ce soir-là.

Le 6 novembre, c’est au Still que E. aperçoit Anastasia avec 4 autres individus qui l’intimident rapidement. Parmi eux, Tristan Arnaud le poursuit mais sera retenu par le veilleur du bar.

Le 29 janvier 2023, E. est au Hop’s N Roll, bar clermontois. E. sort fumer une cigarette. Mais très vite Anastasia et Tristan arrivent, suivis de 6 individus encagoulés. Il sera frappé à la tempe. Des tables et des chaises volent. L’ami de E. sorti pour calmer les choses sera lui aussi agressé.

E. se balade désormais toujours avec une bombe lacrymo qu’il balance sur Tristan Arnaud.

Fracture du plancher de l’orbite

Mais le bilan est catastrophique : E. souffre d’une fracture du plancher de l’orbite gauche, de nombreux hématomes et d’un stress aigu qui lui valent 10 jours d’ITT. Son ami aura lui 6 jours d’ITT. Anastasia et Tristan sortent indemnes de la confrontation.

Le juge tente de savoir qui sont les hommes cagoulés. « Des gens avec lesquels nous étions en soirée un peu plus haut. » Aucun prénom ne sort.

Hommes cagoulés

Le juge s’agace contre Anastasia : « Vous ne vous souvenez plus des noms mais vous vous rappelez que Tristan n’a pas frappé. » Le gérant du bar assure que des hommes cagoulés sont bien intervenus, il a reconnu Tristan, et assure que des chaises et tables ont volées. Des témoins racontent la violence de la scène.

Parmi les témoins, César, un ami du couple, qui était à la soirée lui aussi dans l’appartement un peu plus haut. Il tente de défendre ses camarades. Pour lui, ce sont eux les victimes. Tristan a été « gazé » à la lacrymo, il n’était pas en état de se battre.

Un témoin qui n’a rien vu

Mais l’avocate de la défense lui demande s’il était là au moment des faits, au moment de la confrontation. « Non, je suis arrivé quand Tristan souffrait de la lacrymo et j’ai été le mettre à l’abri. » « Donc vous êtes un témoin qui n’a rien vu. » Lui fait-elle admettre.

E., la victime ne sort plus de chez elle, de peur de croiser le couple. Lorsqu’il arrive à la barre, il tremble, n’arrive pas à parler. Ne peut prononcer une phrase complète. L’autre victime, son ami, n’a pas pu venir, encore traumatisé par la violence des coups.

2ème affaire : Agression en pleine rue

Le juge préfère enchaîner avec la deuxième affaire. Celle-là concerne encore Tristan Arnaud, mais Anastasia peut se rasseoir. A sa place, c’est Roman Schmidt, lui aussi bien connu de la mouvance de l’ultra-droite. Il milite aux côtés de Tristan Arnaud à Clermont non Conforme, organisation néo-nazie.

Roman n’a que 23 ans, et est déjà accusé de violences sur un jeune militant de 19 ans. Un militant « du camp adverse » s’aventure le juge. Lors de son trajet entre la fac de lettres et la gare, la jeune victime croise Roman et Tristan. Il ne reconnaît que Tristan, qui a un physique assez atypique. De cette rencontre, a priori fortuite, il en ressortira une plaie de 7 cm sur le crâne, nécessitant 5 points pour le jeune homme.

Une victime de 19 ans et 5 points de suture

« Une expédition punitive » ose le juge, avant de poursuivre. « Votre victime a plutôt une petite corpulence, il est jeune, il se réclame du camp adverse certes, mais votre parapluie est lesté pour blesser à ce point ? » Roman se vante  » non même pas ! » sans se rendre compte qu’il vient d’admettre la violence des coups.

« J’assume mes convictions »

Le 23 novembre, les deux comparses vont se présenter au commissariat. Pour eux, ce sont eux les victimes, leur visage est affiché partout sur les réseaux, et même sur les médias. L’enquête de Mediacoop est même glissée dans le dossier. Pourtant, Tristan assume son appartenance politique, à la barre. Il reconnaît aussi son passé de cogneur. « Je ne renie pas mon appartenance ni mes convictions. Mais, j’ai passé l’âge de bastonner des petits jeunes. » Le juge s’en amuse : « ben on dirait pas vu les deux affaires pour lesquelles vous êtes présent aujourd’hui. »

Tristan Arnaud est fiché S depuis 2011, pour son appartenance à la mouvance d’ultra-droite. Chauffeur poids-lourds depuis 2016, son passé se rappelle à lui, en qualité de récidive.

Roman Schmidt, camarade de Tristan Arnaud

Pour Roman, c’est un peu différent, le jeune homme employé en usine et célibataire n’a encore eu aucune condamnation. Il dit vouloir s’engager dans la marine et a rempli ses papiers. Mais, il ne doit pas avoir de casier pour cela.

Anastasia, quant à elle, a un bac Littéraire et est serveuse en CDI à Clermont-Ferrand. A la barre, elle semble apeurée, loin de l’image qu’elle montre sur les réseaux sociaux.

Réquisition de la procureure

La procureure ne leur fait pas de cadeau. Le préjudice pour les victimes est trop important. Elle requiert 2 ans dont un an de sursis pour Tristan, ave interdiction de contact avec la victime, obligation de soins et interdiction de port d’armes. Pour Anastasia, elle demande un sursis de 6 mois pendant 2 ans, une interdiction de contact avec la victime et une privation d’éligibilité.

Pour la deuxième affaire, elle propose 8 mois d’emprisonnement pour Tristan Arnaud et 8 mois avec sursis pour Roman avec interdiction de contact avec la victime et interdiction de port d’arme.

Après les plaidoiries des avocats, la cour se retire une heure afin de délibérer. E. la victime se confie : « Je veux juste ne plus avoir à les croiser. je n’en reviens pas de toutes cette violence. Anastasia a toujours été violente, surtout quand elle a bu. Mais là, elle a beaucoup changé. Je connais ses parents, ils ne doivent pas comprendre. »

Une avocate flouée

L’avocate d’Anastasia nous glisse aussi quelques mots : « Ma cliente m’a assuré qu’elle ne faisait pas partie de ce milieu, mais je découvre qu’elle fait partie de Nemesis, et Clermont Non Conforme. Je suis contre ces idées-là. Je n’en reviens pas. »

Dans la salle, une femme qui attend son procès s’agace : « Là, on vient de perdre 3 heures pour juger des gens d’extrême-droite qui arrivent encagoulés pour frapper un mec. Il faut de la prison pour ces gens-là. La France dont ils sont si fiers ces gens-là, doit avoir bien honte d’eux. »

Verdict :

Le verdict suivra une bonne partie des réquisitions de la procureure :

Anastasia Ramos est reconnue coupable et condamnée à 4 mois de prison avec un sursis de 2 ans, avec inéligibilité pendant 5 ans. Une obligation de réparation envers les victimes.

Reconnu coupable, lui aussi de l’ensemble des faits, Tristan Arnaud écope de 2 ans d’emprisonnement dont un an avec sursis avec interdiction d’entrer en contact avec la victime, de fréquenter un débit de boisson et est privé de ses droits civiques pendant 5 ans.

De plus, Tristan et Anastasia sont condamnés à verser des indemnités pour préjudice moral aux victimes. Ils devront se présenter au tribunal civil le 4 juin 2024, après expertise médicale des victimes.

Dans la deuxième affaire, Tristan est condamné à 100 jours-amendes et interdiction du port d’armes pendant 15 ans. Roman a eu droit a un simple avertissement avec une amende de 60 jours-amende de 10 euros. Son casier judiciaire restera vierge afin qu’il puisse tenter sa chance dans la marine.

Tristan Arnaud a eu un mandat de dépôt différé, et devra se rendre à la prison de Riom par ses propres moyens, sauf s’il décide de faire appel.

Nos actionnaires, c'est vous.

Aidez-nous à rester gratuit, indépendant et sans pub :

1 réflexion sur “Procès du néo-nazi Tristan Arnaud : retour en prison.”

  1. Le tribunal a assorti le mandat de dépôt à effet différé de l’exécution provisoire: malgré l’appel que M. Arnaud s’est empressé d’interjeter, il devra quand même se présenter au centre pénitentiaire de Riom.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

nos derniers articles
Cet article vous a plu ?

Soutenez le Cactus !

Le journalisme a un coût, et le Cactus dépend de vous pour sa survie. Il suffit d’un clic pour soutenir la presse indépendante de votre région. Tous les dons sont déductibles de vos impôts à hauteur de 66% : un don de 50€ ne vous coûte ainsi que 17€.