« Saccageclermont » saccage l’info ?

Depuis quelques mois, une page Facebook s'active pour dénoncer (officiellement) les travaux en cours sur la ville de Clermont-Ferrand. Lancée dans un grand projet de réaménagement urbain, la métropole a annoncé 2 années de travaux afin de réduire les voitures en ville, et instaurer plus de verdure dans le centre. Si les travaux, déviations, n'ont de cesse d'agacer les habitants, la page facebook "saccageclermont" est devenue un lieu à fake news et complotiste.

Tout a commencé par des messages d’un des modérateurs. A priori, il nous connaît depuis l’adolescence, même si aucun souvenir de lui ne ressurgit malgré les photos qu’il envoie. Puis, il nous demande gentiment de relayer son combat contre la mairie, prétextant en avoir été viré après avoir dénoncé « des choses ».

On s’inscrit alors sur la page Saccageclermont.

Un site qui profite à l’opposition

Mais, très vite, on y lit des messages anti-écolo, haineux envers l’équipe municipale. On y lit aussi la dénonciation des gens des quartiers « qui n’ont qu’à rester entre eux ». Bien sûr, on peut aussi y voir le témoignage de quidams que les bouchons agacent. Comme tout le monde. On le sait, les travaux vont durer quelques années, ce sera long, pénible.

Mais peu à peu, et de plus en plus, les témoignages de ces gens qui racontent leur quotidien égratigné par ses travaux sont remplacés par des commentaires de gens quelque peu connus sur la place politique de Clermont-Ferrand.

Ainsi, les soutiens de Jean-Pierre Brenas commentent en nombre et font monter la colère. Stéphane Lecarpentier, ex-président des jeunes actifs63, proche d’Alain Marleix. Jean-Noël Delorme, auteur d’un blog qui soutenait ouvertement la droite. Tous sont des soutiens de l’ancien candidat LR de la mairie de Clermont-Ferrand. Jean-Pierre Brenas n’est pas actif sur la page mais nombreux de ses posts sont relayés sur la page.

Pascal Pointud, lui a été candidat du Mouvement de la ruralité pour la 5eme circonscription du pUy de dôme lors des législatives. Un mouvement politique qui se situe aux côtés des partis de droite eurosceptiques. Le parti s’oppose farouchement aux écologistes.

Un « JVC Courteix de Messeix » est d’une virulence incroyable dans ses commentaires. Il a été candidat sur la liste RN des municipales de 2020, aux côtés d’Anne Biscos.

Ainsi, SaccageClermont devient un site qui profite à l’opposition pour donner du tort à un projet mis en place par l’équipe municipale.

Mise en ligne de conversations privées

Nous décidons donc de ne pas donner suite aux demandes de l’administrateur de la page concernant l’écriture d’un article sur son groupe.

Quelques semaines plus tard, nous sommes interpelés par plusieurs personnes qui s’offusquent que la page reprenne sans aucun contexte des vidéos. Saccageclermont diffuse des infos sans aucune source et souffre d’un manque total de modération. On peut y lire des commentaires appelant à la violence, notamment vis-à-vis des quartiers populaires, des élus, et parfois même à connotation raciste.

On décide alors de demander son avis au modérateur sur une vidéo retraçant des violences dans le centre. Sans aucune source. Nous savons que ce genre de procédés est illégal.

Mais plutôt que nous répondre, il s’insurge que nous n’ayons pas écrit d’article sur la page et décide donc de s’auto-proclamer journaliste et de nous écrire « ce que je vois c’est simplement ton implication avec La Montagne, avec Bianchi ( NDLR : Maire de Clermont-Ferrand), et toute sa tribu ».

Les gens qui suivent Mediacoop depuis ses débuts seront étonnés d’apprendre que nous sommes très liés à La Montagne et au maire de Clermont-Ferrand!

Fausses accusations

Nous rétorquons que nous trouvons le site trop à droite, anti-écolo, etc, même si on exprime aussi notre difficulté à circuler avec ces travaux et que l’on se questionne sur la légitimité de ce projet. Puis, il finit par me donner un faux profil duquel serait venu la vidéo en question.

L’administrateur me laisse supposer qu’il y a des malversations au sein de ce projet, en nous parlant de délibérations publiques qui l’attesteraient. (Les délibérations faisant état de malversations, on n’a jamais vu ça !)

La conversation se termine là. Mais le lendemain, il diffuse des morceaux de nos réponses tronquées, en les décontextualisant et en faisant mine d’être victime de journalistes.

Pire, quand on lui demande la suspension de la diffusion publique d’un morceau réorganisé de notre conversation, il refuse, prétextant l’avoir anonymisé.

On comprend alors que les honnêtes gens venus sur la page Saccageclermont sont manipulés par de fausses informations. En publiant un morceau de conversation, en enlevant ses propos, en mettant les nôtres bout à bout, il parvient à faire croire à son public que des journalistes les traitent de fachos.

Le royaume des fake news

Pire encore, alors que nous décidons de signaler la page et l’en informe, car ses publications sont mensongères, il informe sa communauté que des journalistes ont décidé de faire fermer sa page, car sont à la botte de la gauche au pouvoir !

Plusieurs personnes comprennent qu’il s’agit de Mediacoop. Nous sommes rapidement informés de ce qu’il écrit. Nombre de témoignages nous reviennent, exprimant leurs inquiétudes sur la tournure que prend cette page.

En effet, libérer la colère, la parole face à des travaux qui nous font perdre du temps dans les bouchons est une excellente idée.

Mais, nous comprenons très vite que la page « SaccageClermont » est complètement politisée. Pire, elle véhicule de la désinformation, des rumeurs, use de techniques de manipulation de son public, et laisse des propos diffamatoires, haineux.

un modérateur connu des services de police

Si l’opposition s’est investie, de bonne guerre, sur cette page pour discréditer le projet de l’équipe municipale, des frontières légales ont ainsi été franchies. Le modérateur qui n’a pas pu garder son poste en mairie, et qui travaille désormais pour la région, a trouvé une façon malhonnête et illégale de faire du tort à celui qu’il a décidé de détester : le maire de Clermont-Ferrand.

Nous apprenons d’ailleurs à son propos que son contrat n’a pas été renouvelé à la mairie car ses anciens collègues se plaignaient de son comportement. Enregistrement à l’insu de ses collègues, harcèlement. D’ailleurs, ce fameux modérateur a été en garde à vue et a dû essuyer les plaintes de son ex- petite amie. Elle a porté différentes plaintes entre 2003 et 2007 pour harcèlement. La police a même dû procéder à la saisie informatique de l’accusé.

Ainsi, nous nous rendons compte que cet homme agit de la même manière sur cette page en laissant des suppositions infuser sur la page.

Un peu de verité ?

Aussi, il prétend par exemple, que la ville détruit la nature pour le projet inspire. 200 arbres seront coupés pour l’implantation de 1500 nouveaux. Concernant les arbres coupés, certains sont malades, d’autres sont sains. Il prétend pourtant que des arbres centenaires seront sacrifiés. Or, nous avons demandé la vérification de cette accusation, dont aucun spécialiste n’a pu apporter la preuve. L’âge de l’arbre ne sera validé qu’à la coupe.

Autre exemple : la piétonisation du centre-ville. En regardant le projet de plus près, Inspire n’a aucunement l’intention de rendre piétonnes les rues du centre-ville, mais de favoriser son accès en mobilités douces.

Alors, les personnes en situation de handicap, quant à elles, s’inquiètent sur la page facebook « SaccageClermont ». Et pourtant. Si les personnes en bonne santé prennent leur vélo, la circulation sera désengorgée et les personnes à mobilité réduite pourront plus facilement et plus rapidement atteindre le centre-ville.

Ainsi, nous avons repéré de nombreuses théories mensongères, « fake news » afin de tenter de discréditer un projet à vertu écologique.

De possibles poursuites

Pire, la page recèle de propos diffamatoires, tente de discréditer certains élus en charge des dossiers en insinuant des faits graves.

Plusieurs plaintes pourraient ainsi être déposées.

Nous regrettons qu’une page de libre expression soit ainsi manipulée par des « trolls » fâchés contre le pouvoir en place, et n’amène pas au débat et à la discussion. Les modérateurs effacent régulièrement les commentaires qui vont à l’encontre de leur idéologie. Pourtant, l’existence d’un groupe comme celui-ci n’est pas à remettre en cause et symbolise une forme de mobilisation politique et citoyenne. Il en reste dommageable que la récupération politique vienne la nuire. Ainsi une poignée de personnes cherchent à manipuler l’audience. Nous ne remettons pas en cause la participation des personnes qui interviennent de manière citoyenne.

La photo de profil n’est autre que les membres de l’équipe municipale. Ainsi, le but de cette page n’est pas d’avoir une critique constructive sur les travaux mais bien de discréditer le pouvoir en place.

Notre media a été taxé de « menaçant » quand nous avons demandé à plusieurs reprises la suppression de notre conversation privée et falsifiée. En effet, nous avons dû, à cette occasion, signalé la page pour ses actions illégales de diffusion.

Des travaux pénibles pour tous

Nous profitons donc de cet article pour rappeler l’importance de la vérification de l’information, sa source et de garder son avis critique. Il est important qu’en cette période de travaux, les citoyens puissent faire remonter ce qui ne va pas. Les trop longues attentes, les lieux à problème. Nous sommes nous aussi citoyens et usagers de la voie publique.

Fait et information

Concernant la position de Mediacoop sur le projet Inspire, on va être clair. Les travaux nous ennuient comme pour tout le monde, surtout que certains d’entre nous habitent en dehors du centre-ville. Mais, nous attendons de voir ce que ce projet peut apporter au centre-ville que nous trouvons clairement bien imparfait, actuellement.

Pas assez d’espaces verts, trop de voitures et de pollution. 1500 arbres devraient être plantés durant le projet, des pistes cyclables redessinées. Nous attendons donc de voir. Une meilleure fluidité de circulation nous a été promise. Plus de végétation, plus de respect de l’environnement. Nous ne pouvons condamner des élus, un projet, entrer dans le jeu de la haine, ou du jeu politique. Nous ne pouvons surfer sur la colère des gens. L’information demande un temps de recul. C’est ce qui la différencie de l’actualité et du fait (divers ou pas), qui fait vendre, en jouant sur l’immédiateté et l’émotion.

Nous nous réservons le droit à notre tour de rappeler les limites de la liberté d’expression. Il en va de notre responsabilité médiatique.

En revanche, si des malversations sont avérées, on veut bien enquêter, mais avec des preuves à l’appui. Et pas seulement, guidées par la haine de quelques trolls sur Internet…

Nos actionnaires, c'est vous.

Aidez-nous à rester gratuit, indépendant et sans pub :

6 réflexions sur “« Saccageclermont » saccage l’info ?”

  1. Bonsoir, je viens de lire votre article et suis stupéfait par son côté partisan. Une question m’est tout de suite venue à l’esprit : quid du budget et du financement de ces travaux titanesques !! Et de leur impact sur les finances de la ville et sur les impôts des clermontois et de habitants de la métropole ? Vous parlez de mobilité douce. Ceci fonctionne dans des villes comme Paris ou Bordeaux majoritairement voire totalement planes, mais Clermont !!?? Pour rappel la ville est située dans une cuvette … avez-vous déjà comptabiliser le nombre de cyclistes sur les voies qui leur sont réservées ? Copier trait pour trait un projet parisien sans l’adapter aux contraintes locales est d’une bêtise sans nom
    C’est ce genre de cause qui dessert le mouvement écolo, car trop extrême pour être compris et assimilé par la majorité

  2. Droit de réponse de Philippe Killing :

    Très cher Médiascoop, il est regrettable de voir que votre article sur la page Facebook « SaccageClermont » se focalise sur des attaques personnelles et des insinuations, plutôt que sur une analyse objective des problèmes soulevés par ses membres (bétonisation à outrance, insécurité, Projet Inspire mal ficelé, et bien d’autres). Au lieu de discuter des préoccupations légitimes des citoyens concernant les perturbations causées par ces problèmes, vous semblez vous concentrer sur la personnalité d’un modérateur de la page, ce qui détourne l’attention de l’essentiel.

    Tout d’abord, il est important de rappeler que la liberté d’expression est un pilier fondamental de nos sociétés démocratiques. Les citoyens ont le droit de s’exprimer et de partager leurs opinions, même si elles vont à l’encontre de l’opinion dominante. Cependant, la désinformation et la diffusion de fake news sont des problèmes sérieux qui doivent être combattus. Si la page « SaccageClermont » propage de fausses informations, il est légitime de le signaler et de chercher à rectifier les informations erronées, mais pourquoi ne pas avoir publié des exemples de fake news diffusées ici ?

    Par ailleurs, il est décevant de voir votre article dévier vers des attaques personnelles contre le modérateur de la page, en exposant des détails de sa vie personnelle et professionnelle. Ces informations semblent être utilisées pour discréditer ses actions et ses motivations, ce qui ne contribue pas à un débat constructif sur les problèmes remontés dans le groupe et concernant la métropole de Clermont-Ferrand.

    Enfin, il est essentiel de maintenir un débat public civilisé et respectueux, même lorsque les opinions divergent. Les accusations de manipulation politique et d’actions illégales devraient être étayées par des preuves tangibles, plutôt que d’être utilisées pour discréditer une personne ou un groupe.

    Il est préférable de se concentrer sur les faits, de promouvoir la transparence et de chercher des solutions aux problèmes réels que rencontrent les citoyens en raison des travaux urbains en cours. Une discussion constructive et basée sur des informations vérifiables sera beaucoup plus bénéfique pour la communauté locale que des attaques personnelles et des insinuations.

    Mode personnel ON : Chère Eloise, tu étais une amie d’enfance, et à ce titre je t’ai fait pleinement confiance en te proposant à plusieurs reprises depuis 2020 de venir dans mon quartier afin de te montrer plusieurs incohérences et pratiques de la mairie que le comité de quartier, et le collectif Clermont Ferrand voulaient montrer aux yeux de tous. Je n’ai obtenu qu’un silence de ta part, là ou tu pouvais simplement dire non je n’ai pas envi de faire d’article.

    Il y a près d’un mois maintenant, tu es revenu me parler sous prétexte que quelqu’un t’avait fait une alerte sur la vidéo de la place gaillard publiée sur le groupe. Après t’avoir remis en place gentillement en te faisant remarquer que tu étais sur le groupe donc que tu avais vu toi même cette vidéo sans bouger jusque là, je t’ai simplement répondu que je ne ferais pas ton travail et qu’en tant que journaliste tu pouvais très bien trouver d’où venait cette vidéo. D’ailleurs au passage, les personnes du groupe ont facilement trouvé l’origine, avec ses petites sœurs publiées le même jour.
    C’est à ce moment la que tu t’es révélée sur ton vrai jour, et ou tu m’as exprimé ta volonté de faire fermer le groupe, tout en traitant ces membres d’être des fachos, un bien grand mot quand on ne va pas dans le sens de la pensée que tu représente. J’ai par la suite seulement publié en anonymisant complètement certains des extraits de notre dialogue et tu es revenu à la charge en me menaçant des pires sanctions, et en concluant que tu me bloquais (digne d’une véritable cours de récréation).
    Derrière tu as tenté la même intimidation à Felicity Gallagher qui t’a répondu elle aussi clairement.
    Je suis intervenu une dernière fois sur la page de ton média pour te demander pourquoi Mediascoop s’offusquait de l’abatage des arbres à Vichy alors que sur Clermont cela semblait normal. J’ai eu pour simple réponse une menace et une exclusion de la page . Il est assez marrant de voir que ma question et la menace faite par ton média ont été supprimées de cette page. Sache juste qu’il existe un journal des actions et qu’il est très facile de retrouver ce que j’affirme en cas d’enquête.
    Toi qui t’es plusieurs fois offusquée sur les attaques personnelles que notre maire subi, tu te permets d’en lancer contre moi, ce qui montre une nouvelle fois qu’il est facile de dénoncer certaines pratiques mais que se les appliquer à soit même est encore plus difficile. Un vrai travail de journaliste en fait, de Gala ou Voici, ça ne vole pas plus haut. Je te demande aussi de revoir tes sources (certainement la mairie) car l’attaque du harcèlement, c’est beau , voir même très beau mais ça va me permettre en cas de poursuite judiciaire de déballer tous les dossiers que la mairie a préféré enterrer sous le tapis.
    Ah oui si plusieurs de « tes amis » se retrouvent exclus de ce groupe, c’est qu’il y a certainement une raison, notamment l’incitation au dénigrement ou la violence verbale envers nos membres. Comment expliquer que certaines personnes, qui sont pourtant pro projet comme Christian Moneyron ou d’autres qui prônent le vélo, ne se retrouvent pas bloqués ? Allez je vais t’aider un peu, c’est simplement que contrairement à toi, quand un dialogue reste courtois et constructif, c’est tout l’intérêt de ce groupe, on laisse exprimer tous les points de vue. On fait notre travail de modérateur contrairement à ce que tu racontes. D’ailleurs au passage, voici le journal d’activité qui montre que tu n’es pas bloqué, mais que Facebook a décidé de le faire, certainement à la suite de nombreux signalements te concernant.
    Je vais conclure maintenant en te disant que le simple fait d’avoir publié ce torchon montre que ce groupe dérange et que les faiseurs de fake news c’est plutôt ton pseudo journal (ben oui, tous les saviez vous ici sont publiés avec les délibérations ou documents qui prouvent la véracité des affirmations). Les gens pourront juger ton travail qui est loin de celui d’un vrai journaliste

    Cordialement

  3. Droit de réponse de Pascal Pointud :

    Pour faire suite à votre article de votre média concernant le groupe de paroles sur Facebook « SACCAGE CLERMONT » je tiens à rectifier vos écrits me concernant.
    En effet vous me mentionnez sans avoir pris la moindre mesure pour me contacter et vous établissez un bien famélique portrait de moi-même et de mon engagement politique
    Je tiens donc à rectifier vos écrits :
    Je fus Vice Président National du Mouvement pour la Ruralité (LMR), Président auvergne LMR Président du Puy-de-Dôme et président de la Commission d’Investiture de mon Parti.
    A ce titre nous avons présenté aux dernières législatives près de 100 candidats sur tout le territoire et j’ai participé très activement à leur candidature en vérifiant scrupuleusement candidature après candidature les règles strictes imposées par le Conseil Constitutionnel ainsi que de la CNCCFP et bien entendu les Préfectures de Région.
    Je fus donc candidat sur la 5ème Circonscription du Puy-de-Dôme et non de CF , 1ère erreur.
    Ensuite reprendre une paghe Wikipédia pour parler du projet de mon Parti me semble très puéril et très amateur, alors que vous auriez pu aller sur notre site internet pour avoir un état d’esprit de notre Mouvement.
    Nous ne sommes pas eurosceptiques comme vous l’écrivez, nous sommes d’abord souverainiste et dans la lignée de la vision politique si chère au Général De Gaulle où d’abord nous estimons que chaque nation dans l’Union Européenne doit être maître de sa politique intérieure tant soit elle agricole énergétique ou autre.
    Ensuite vous me traitez d’anti écologiste, je crois que vous ne pouvez pas écrire de telles inepties dès lors que ma vision politique de l’écologie ou de l’environnement répond à la propriété de chacun d’entre nous et non d’une exclusivité politique où le sectarisme et le dogmatisme l’emporte alors OUI je suis anti EELV car ce Parti dans sa vision politique de l’écologie est tournée vers des MENSONGES , en se taisant sur la politique énergétique en matière de production de l’électricité de l’Allemagne qui emprunte le charbon et la lignite dans la majorité de sa production et en IMPOSANT la fermeture de Fessenheim ou de la diminution drastique de la part du nucléaire français dans la production d’électricité nous avons aujourd’hui le constat édifiant de nos compatriotes ne pouvant faire face à leurs factures paupérisant des classes ouvrières ou moyennes en acceptant la Bourse de l’électricité de Francfort véritable emblème d’un capitalisme inacceptable ou l’humain est éjecté au profit des traders.
    Pour finir, je fus en 2014 sur la liste de jean Pierre brenas quand j’habitais encore Clermont-Ferrand jusqu’en début 2022, j’ai refusé de le soutenir lors des dernières municipales clermontoises estimant qu’un pacte signé entre les LR et la LREM était indigne pour les électeurs de droite clermontois et la tromperie ne pouvait être accepté par mon parti quand les leaders nationaux des Républicains appelaient à dénoncer de tels procédés.
    Donc je ne travaille pas pour l’opposition, je viens aider avec mes maigres moyens la parole de contestation de clermontois, banlieusards ou ruraux venant à Clermont Ferrand et subissant un projet Inspire mal ficelé, sans une véritable concertation mais surtout avec une violence certaine où commerçants artisans ou simples résidents ne sont pas entendus, ne sont écoutés et d’exclure la voiture alors que Clermont Ferrand n’a pas lieu d’être juridiquement une ZFE , que la majorité des clermontois n’est pas forcément censée devenir un cycliste ou un trottinnetiste , que par pure obligation matérielle l’usager de la voiture doit pouvoir lui aussi avoir droit à son accès et que les propositions présentées avec la création de 2 lignes de bus ou de création de pistes cyclables ne sont pas forcément la réponse surtout quand Clermont Ferrand est une des très rares villes françaises non desservie par le tramway au niveau de sa Gare SNCF.

  4. Bonjour
    votre rubrique  » un modérateur connu des services de police  » ….C’est franchement inbitable et dégueulasse …..ce gars travaille depuis toujours et n’a jamais été en prison que je saches …. donc en plus et en clair ….. vous avez donc accés aux rapports des services de Police ou de la Gendarmerie ……!!??? par quels moyens ? qui etes vous pour avoir accés aux rapports des services de Police ou de la Gendarmerie ? ……. Qui vous as transmis ces informations ?

    1. Bonjour,

      Merci de votre message. En effet, en tant que journaliste, nous avons de nombreuses sources qui nous permettent d’avoir accès à des dossiers policiers, judiciaires et confidentiels. Mais, nous sommes dans l’obligation de protéger nos sources.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

nos derniers articles
Cet article vous a plu ?

Soutenez le Cactus !

Le journalisme a un coût, et le Cactus dépend de vous pour sa survie. Il suffit d’un clic pour soutenir la presse indépendante de votre région. Tous les dons sont déductibles de vos impôts à hauteur de 66% : un don de 50€ ne vous coûte ainsi que 17€.