Tout a commencé cet été, quand la rédac’ reçoit un mail proposant une formation pour devenir, conférencier gesticulé. Eloïse, plutôt fan de ce concept, avait été voir Franck Lepage à plusieurs reprises, puis Philippe Merlant. Mais, si elle aussi, racontait les médias à travers son prisme.
Car, la conférence gesticulée, c’est justement ça. Du théâtre documentaire. Mettre en scène, et apporter des savoirs grâce à son expérience.
Et de l’expérience, la créatrice de Mediacoop commence à en avoir. 20 ans qu’elle est sortie de l’école de journalisme de Marseille. 10 ans qu’elle a fondé Mediacoop, après être passée par France inter, Charlie Hebdo, Politis, Reporterre. Après avoir été directrice d’antenne pendant 7 ans d’une radio associative.
Eloïse, c’est la nana que tout le monde connaît dans le monde des médias libres. En 2010, elle fonde les premiers rencontres nationales du journalisme de résistance. Elle en montera plusieurs éditions jusqu’en octobre 2018. Elle ira aux assises, au centre européen de la liberté de la presse, sera récompensée là-bas pour son combat auprès des lanceurs d’alerte. Elle sera reçue en 2016 au conseil de l’Europe pour dénoncer les pressions faites sur l’information.
Alors, elle répond au mail, « OK, moi je m’inscris. »
En septembre, une première semaine est dédiée à la définition du sujet, son angle et à apprendre à créer une séquence. En Octobre, elle retrouve ses 3 camarades de jeu et son formateur pour articuler les scènes et apprendre à les jouer un peu…
En décembre, elle ne peut assister qu’à 2 jours. Elle croit qu’il est bon de changer 2/3 trucs, la veille de sa grande première. En fait, échec…Ca ne marche pas.
Alors, elle gratte toute la nuit, et décide de revenir à ses premières idées.
Dimanche à 17h, elle entre sur scène. Elle lâche prise et elle raconte. Elle raconte les raisons qui l’ont amenée à devenir journaliste, l’école de journalisme, les reportages, les échecs, les pressions, les victoires.
Après 55 minutes de bougeotte sur scène, (on en change pas les gens hein…) elle se tait, assise sur une chaise, et regarde son public. Certains pleurent, d’autres applaudissent.
Le challenge est réussi. Elle reçoit nombre de félicitions. Les gens viennent la voir, et lui posent quelques questions sur sa réalité de journaliste. En fait, elle prend conscience que cet univers-là n’est pas très connu. Qu’il intrigue et désespère.
Donner du sens à son métier, à sa vie, et à sa place. Alors, le formateur valide, ses camarades de route aussi. L’une d’elle lui dira « Ca marche, parce que ça vient du coeur, et que tu incarnes ce que tu dis… »
Alors, voilà, elle est prête !
Eloïse peut donc vous proposer une conférence gesticulée d’une petite heure, avec débat derrière, si vous voulez mieux comprendre le monde de l’information.
Pour réserver, merci de nous contacter à redaction@mediacoop.fr
1 réflexion sur “Mediacoop a sa conférence gesticulée : « Du scoop à la Scop ! »”
Bel article camarade conférenciere au plaisir de te revoir yves