Elections législatives : un premier tour pas si réjouissant

Hier, dans le Puy-de-Dôme, Les 5 circonscriptions ont vu les candidats de la NUPES arriver en tête. Les candidates de la Majorité présidentielle dont 4 sont en ballotage peuvent en revanche, bénéficier de plus de report de voix. Enfin, l'abstention et les bons scores du RN sont des indices à ne pas négliger.

Sur la papier, la soirée électorale de ce premier tour des législatives est un franc succès pour l’Union de la Gauche. Effectivement, les 5 candidats prennent la tête de leur circonscription.

Oui, mais…

5eme Circonscription

Du côté de la 5eme circonscription, les choses semblent jouées. André Chassaigne, candidat sortant, devance très largement avec 49,13 %. Il sera quand même en ballotage avec la candidate RN.

Voir le RN en deuxième position n’est pas une bonne nouvelle.

4eme Circonscription

Valérie Goléo de la Nupes arrive en tête avec 30,73 % des voix, talonnée par Delphine Lingeman, avec 25,4 % des voix sur un territoire touché par 51,20 % d’abstention.

Peu de report de voix possible pour la candidate insoumise, car la NUPES englobe toutes les forces de la gauche. Mais, Delphine Lingeman de la majorité présidentielle ne bénéficie pas d’une très bonne presse sur le territoire d’Issoire où elle se présente. En effet, elle vit à Royat, 3eme circonscription où elle est d’ailleurs élue au Conseil municipal. Même l’autre candidat centriste ne semble pas vouloir donner de consignes de vote.

3eme Circonscription

Nicolas Bonnet, de la Nupes arrive lui aussi en tête bénéficiant de 2 petits points d’avance sur la candidate Sortante En Marche, Laurence Vichnievsky. Le match sera donc serré sur cette circonscription aux traditions centristes. La 3eme circonscription englobenotamment la commune de Chamalières, terre de la famille Giscard d’Estaing.

2eme Circonscription

La députée sortante PS, Christine Pirès-Beaune, sous les couleurs de la Nupes, peut voir sa prochaine élection sereinement. Elle obtient 41,84 % des voix. Elle sera néanmoins en ballotage avec Karine Monnet (18,81 %), qui représente la majorité présidentielle.

1ere circonscription

Marianne Maximi pour la Nupes remporte 34,50 % des suffrages, devant la députée sortante LREM, Valérie Thomas qui obtient 27,33 %.

Rien n’est donc encore joué. Puisqu’en 3eme position Anne Biscos du RN obtient 14,67 % et Sébastien Galpier pour LR regroupe 11,2 % des électeurs qui ont voulu se déplacer.

Car, là encore, l’abstention reste le parti majoritaire. 53,45 % des électeurs ne se sont pas déplacés jusqu’à l’isoloir.

De nombreuses interrogations restent donc sans réponse en ce lundi matin.

Si l’arrivée en tête des candidats de l’Union de la gauche reste un fait marquant et inédit sur les 5 circonscriptions, le deuxième tour de la semaine prochaine, avec les reports des voix, n’est pas du tout écrit. Il s’agira cette semaine pour les candidats de séduire les abstentionnistes.

Hier, les résultats ont surtout montré un désintérêt flagrant pour la politique. Il sera donc difficile, dans de telles conditions de crier à la victoire.

Nos actionnaires, c'est vous.

Aidez-nous à rester gratuit, indépendant et sans pub :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

nos derniers articles
Cet article vous a plu ?

Soutenez le Cactus !

Le journalisme a un coût, et le Cactus dépend de vous pour sa survie. Il suffit d’un clic pour soutenir la presse indépendante de votre région. Tous les dons sont déductibles de vos impôts à hauteur de 66% : un don de 50€ ne vous coûte ainsi que 17€.