Passer devant est déjà un moment agréable. Flâner au détour de ses arcades et admirer les devantures. Lorsque l’on pénètre au sein de la librairie Les Volcans, la magie opère tout de suite. Les rayons bien rangés, le choix presque illimité, la joie des libraires et l’odeur des livres.
Fondée en 1974, la librairie a 50 ans. Mais sa vie n’a pas été un long fleuve tranquille. 50 ans dont 10 en SCOP (Société Coopérative et Participative). Mediacoop aussi est une SCOP. Alors impossible pour nous de passer à côté d’une fête dédiée à un tel endroit. Ce lieu incontournable pour tous les habitants des environs a une résonnance toute particulière pour notre journal.
Plus qu’un lieu, une marque
Les Volcans, c’est de la pluralité, de la jeunesse, du patrimoine, du spécialisé et du grand public. De la culture à l’état pur. C’est jusqu’à 400 évènements par an, des rencontres, des dédicaces, des ateliers, l’occasion de flâner, de voir des photographies, d’écouter des conférences et de se retrouver.
« Elle existe depuis 50 ans. Pour les clermontois et les clermontoises, c’est un lieu important. Je répète souvent que pour les clermontois, c’est comme la cathédrale, c’est un lieu qui fait partie de la ville. Les clients me disent souvent merci mais c’est moi qui leur dit merci. En 2014, les gens prenaient conscience de tout ce qui est fragile, surtout les petits commerces face à internet. Et puis, ce qui fait aussi le succès, c’est la compétence de mes collègues, les gens, dans leurs rayons », explique Véronique, papetière, salariée depuis10 ans mais aussi scopeuse donc associée.
Nous aussi, on a plein de souvenirs ici. On se rappelle de la file d’attente interminable pour rencontrer le dessinateur Riad Sattouf. On se souvient de notre débat sur les médias indépendants en 2018 lors des rencontres nationales des médias libres. De notre présentation du livre « Le Coût de la virilité » en présence de l’autrice Lucile Peytavin.
« Elle a su se pérenniser dans le temps. C’est un lieu, une marque. Si vous envoyez un sms à quelqu’un en disant je suis aux volcans, la personne sait que vous êtes à la librairie. L’ADN de la librairie, c’est bien accueillir les gens, offrir beaucoup de choix, être grand public tout en ayant des salariés spécialisés », explique Philippe Pelade, co-gérant.
« J’étais déjà cliente avant que ce soit une SCOP. C’est un lieu très chouette et c’est très difficile de résister à la tentation d’acheter des livres. Même si avec mes enfants, je suis plutôt dans le coin là-bas », confirme Marie, une cliente fidèle, au détour d’un rayon.
Quand le volcan entre en éruption
Ce rayonnement n’était pas gagné d’avance même si Les Volcans a toujours occupé une place de choix dans le cœur des gens. En août 2014, la librairie déposait le bilan. « Il n’y avait pas de repreneur à part nous », explique Philippe Pelade. C’est donc 12 ex-salariés qui ont décidé de reprendre leur boutique et en la transformant en SCOP.
« Je me souviens de deux moments forts. Un en janvier 2014, après le dépôt de bilan. 400 ou 500 personnes se sont mobilisées dehors, après 19 heures en plein hiver. Puis le moment où les 12 ex-salariés ont mis la clé dans la serrure pour entrer à nouveau dans la librairie », confit le co-gérant.
Aujourd’hui, lui et Boris Surjon gèrent la SCOP à travers leur mandat mais doivent rendre des comptes aux 21 associés qui sont pour certains des salariés et d’autres pas. Au total, la librairie compte 48 salariés.
Double anniversaire
Cette fin de semaine marque donc les 50 ans dont 10 en SCOP de la librairie. Les festivités ont débuté hier soir avec la venue de Cécile Coulon, Marie-Hélène Lafon et le maire de Clermont-Ferrand Olivier Bianchi.
Ce soir à 17h, ce sont Jean-Pierre Siméon et la Goncourt 2014 Lydie Salvayre qui seront présents. Clermont Afro Fest proposera une conférence et un brunch demain de 11 heures à 12 h 30, avant une table ronde avec les cogérants à 17 heures. Un concert de jazz clôturera les festivités.
Passé, présent, futur
50 ans, une vie encore trépidente et des projets pour la suite. « On a l’ambition de créer un lien de convivialité avec les gens autour de la librairie. Ce sera le cas avec la création d’un café qui jouxte le patio. Le patio sera d’ailleurs réaménagé pour accueillir le public dans de meilleures conditions. Il faut donner du temps et un espace d’apaisement aux gens. Les librairies font partie des derniers lieux à pourvoir le proposer », annonce Philippe Pelade. Les travaux commenceront en février jusqu’à mi-juin 2025. Le magasin restera bien sûr ouvert. Bon anniversaire et longue vie aux Volcans.