L’ASE de nouveau dans la tourmente

Ce week-end un jeune mineur s'est noyé dans l'Allier. Il s'agit d'un jeune mineur Isolé.

Personne n’en a réellement parlé. Mais, le jeune adolescent noyé dans l’Allier se week-end était placé par l’ASE. Mineur isolé, le jeune garçon ne savait pas nager et a été pris dans les courants sous les yeux de ses camarades.

Le jeune homme avait été placé à l’hôtel Lou Tassou, tristement célèbre depuis le suicide de la jeune Lily.

L’adolescente avait été retrouvée pendue, dans la chambre d’hôtel où elle avait été placée par l’ASE.

Ce drame avait permis de dénoncer les manquements dans la prise en charge des enfants placés.

Les manques de moyens sont encore criants dans la noyade de l’adolescent, ce week-end. Le jeune homme, une fois placée à l’hôtel recevait peu d’accompagnement, aux dires des éducateurs spécialisés. « Lorsqu’un jeune est à l’hôtel, il est quasi laissé pour compte. » Confie l’un d’eux.

Depuis des années, les éducateurs et structures de prises en charge des mineurs réclament plus de moyens.

Même si la noyade est accidentelle, il est important de rappeler que ce jeune était sous la protection de l’enfance. Ce que les médias, bizarrement, ont oublié de communiquer.

Nos actionnaires, c'est vous.

Aidez-nous à rester gratuit, indépendant et sans pub :

57 réflexions sur “L’ASE de nouveau dans la tourmente”

  1. Le journal La Montagne avait bien mentionné que l’adolescent était pris en charge par l’ Aide Sociale à l’Enfance.
    Il faut maintenant se poser la question de l’organisme privé qui gère ces adolescents. Les héberger dans un hôtel n’est pas le problème. Mais quel est le prix de journée demandé par l’organisme et quels sont les moyens humains mis à contribution pour accompagner ces jeunes. Selon les informations journalistiques, le jeune adolescent se trouvait seul au bord de l’allier. Endroit où la baignade n’est ni autorisée ni surveillée car la ville de Cournon n’a pas de maitre nageurs. Où se trouvaient l’équipe éducative ? Il est urgent d’interroger l’organisme gestionnaire et son responsable qui a un mandat de protection à l’égard des mineurs qui lui sont confiés.
    C’est le deuxième adolescent qui meurt à Clermont ferrand dans des circonstances qui sont anormales. Le défaut de surveillance et d’accompagnement dans les deux cas.
    Il faut mettre un terme à ce type de prise en charge sociale au rabais. Je ne comprends pas cependant comment des éducateurs peuvent à la fois, dénoncer ce type de prise en charge et continuer à le faire. C’est pas possible, trop jeunes, pas formés ? Répondez ! Écrivez à Médiacoop.

    1. Ton commentaire exprime bien le désarroi que les travailleurs sociaux rencontrent. Il y a un manque criant de moyens, dénoncé depuis des années et il y a encore des gens qui portent des accusations contre les accompagnants. Pour faire un parallèle, dites moi, les médecins urgentistes sont ils coupables des morts qu’ils n’ont pas le temps de soigner car occupés ailleurs ?!
      Vous donnez votre forme aux allégations de macron « On met trop de pognon, on déresponsabilise et on est dans le curatif » ; et cela tout en fermant aussi les fonds à la prévention.
      Donc selon vous les éducateurs devraient changer de métier et tout le monde devrait tourner le dos à ces enfants ?!
      NOUS, collectivement, sommes responsables de cet état de fait car il y a peu de mobilisation. La France, l’humain, sont les coupables.
      Regardez vous bien dans un miroir avant de vous dire: et moi je fais quoi ?!
      C’est tellement facile d’accuser les autres derrière son clavier.

      1. Pour le côté humain, il n’y a pas assez d’information sur la possibilité de prise en charge de ses jeune et de combien d’l’etat verse comme argent pour s’occuper d’eux ! Il faut plus de publicité pour informer les gens . Pour ma part je suis en dépression à cause de ces éducateur qui me harcèlement en me menaçant de placer mes enfants depuis 6 ans sur fond de racisme , parceque ma mère est une occidentale, donc oui effectivement ya du boulot à l’ase , parceque ce genre de corruption ne devrait plus exister en 2024 , et c’est éducatrice ne sont pas jeune , je précise, la juge pour enfant à insinuer que j’avais divorce pour les prestations sociales, à cause d’eux le suis en dépression chronique depuis 6 ans , j’aimerais porté plainte , mais je sais que je n’aurait pas gain de cause ! Ce qui m’a éviter le placement, c’est le mail que je fait au président de la République autrement mes enfants seraient placé à cette heure ci et sur fond de jalousie féminine de la part de l’ase mais aussi le cmp la directrice de l’école , la juge , la psychologue la psycatre et enfin la pedopsycatre et toute ce sont mis d’accord contre moi , selon les événements médiatique du moment . A je précise, je suis d’origine tunisienne et polonaise , d’où
        ,l’ambivalence de tout ces gens , mais leurs plus grande haine à tous à été les prestation sociales et récemment lorsque j’ai trouvé un emploi dans le public alors là, j’avais signé l’on arrêt de mort , bin je cependant ce6la crise , mais moi et mes enfants qui souffrons depuis toute ces années par toute cette persécution, ya quelqu’un Ui se soucis de notre souffrance ????? 6 ans et ça continue , ils ont gâches mes vacances et celle de la famille avec une nouvelle menace de placement à la veille de nos vacances ! C’est normal de vivre ça ? Vous savez tout l’argent selon peut dépenser dans ce cas là, les emplois qu’on loupé oatcedu’en dépression NON c’est pas normal de vivre ça en 2024 ils m’ont massacre mon psychique et je ne sais pas combien de temps il cas me falloir pour oublié ça si ça s’arrête un jours, mais mon seul plaisir récent c’est que j’ai commencé à leurs dire ce que je pense d’eux , puis ensuite on m’envoie chez le psycatre prendre des cachets qui font dormir deux jour sur ordre de madame la juge la misogyne

    2. Ce problème de logement à l’ hôtel des enfants placés interroge sur les familles d’accueil, qui désertent car elles ne sont pas d’égal à égal avec les administrations suscpicieuses et qui contrôlent, font peur au lieu d’éncourager. Ce manque de bienveillance général assez français par rapport aux pays nordiques, où la simplicité est agréable, éloignent les bonnes volontés de l’entraide et de l’aide à ces enfants en grandes difficultés. Le wokisme, la génération mee too, et ces ambiances accusatrices n’arrangent rien, et effrayent les gens « normaux » prêts à s’engager dans des service de santé publique, mais qui y renoncent anticipant les histoires et catastrophes auxquelles ils vont être confrontés dans ce contexte de guerres ouvertes entre les groupes.
      L’éthique doit être repensée et refondée dans son essence avec de l’éducation plutôt que des lois sans souplesse.

    3. Il est difficile d évoquer uniquement les moyens …même sans un structure classique avec des « moyens  » les ados ont des sorties autorisées et tout peut arriver , faut il les enfermer ? ….un accident est toujours possible et il ne faut pas tout le temps chercher un coupable tout trouver comme une équipe éducative.
      Cordialement

      1. Ma petite fille de 7 ans oublié à presque 90 km du foyer sur un parking de la piscine les enfants sont en danger mais l’ASE à toujours raison

      2. Oui je suis entièrement d’accord que les accidents ça peut arriver chez tout le monde , sauf que quand ça arrive chez les parents ou la famille c’est le placement directe, donc ou est l’erreur là ?

    4. Vous écrivez : « Je ne comprends pas cependant comment des éducateurs peuvent à la fois, dénoncer ce type de prise en charge et continuer à le faire. C’est pas possible, trop jeunes, pas formés ? »

      Nous ne sommes pas la seule profession, et de loin, qui continue à travailler tant bien que mal malgré la baisse de budget d année en année. Je suis éducateur auprès de MNA. J ai commencé il y a 10 ans avec 1 éduc pour 6 jeunes. On en est aujourd’hui à 1 pour 12. Je ne peux pas travailler de la même manière et être aussi présent auprès de chaque jeune dont je suis le référent. Mais pour autant peut on dire que je fais mal mon travail?! Je ne le’crois pas. Dans ce cas les infirmièr.e.s devraient quitter l.hopital public. Les instits ne devraient plus travailler dans des classes ou les jeunes sont de plus en plus nombreux dans les.classes. Vouloir mettre la faute sur le professionnel est vraiment une analyse simpliste. La faute est tt simplement due au manque de budget alloué par les départements quant à la prise en charge des jeunes placés. Je rappelle d ailleurs que les subventions sont 8 à 10 fois moins importantes pour un MNA que pour un « petit français », pour une même prise en charge à l ASE.

      1. Je suis harceler depuis 6 ans par ces éducatrice sur fond de racisme, alors oui je veux bien croire qu’il y a un sacré problème dans ce milieux, lais dites moi il me semble que leurs salaires sont plus que correct je crois ????

    5. https://www.facebook.com/1320865216/posts/10233240535898377/

      Les moyens certes mais les problèmes viennent de plus loin en amont beaucoup trop de problème dénigré par la société hypocrite sur des sujets qui dérange le commun du mortel et beaucoup de mensonges (les articles sont façonné pour protéger au maximum l’état) c’est mon fils qu’il est question dans l’article partagé avec le lien ci-dessus et l’histoire est un peu plus grave que se qui y est raconté !

    6. Bonjour, effectivement les éducateurs, pour beaucoup ne sont pas diplômes, et où formés pour accueillir ce public. De plus il serait hypocrite de omettre que le pays a des limites financières et logistiques d accueil. Les politiques attendent quoi ? Des émeutes? Des conflits inter culture? Je travaille dans ce secteur .

    7. Cela fait plus d’un an que j’alerte les médias sur le dis fonctionnement de ASE de la haute Garonne en particulier ASEde Blagnac.et le conseil départemental de la haute Garonne.
      Ma petite fille

      est placée en foyer et aujourd’hui grâce à L’ASE c’est le décès de ma fille qui est intervenu le 26 mars 2024..
      Des intervants très jeunes et totalement incompétent responsables de la mort de ma fille âgée de 41 ans.
      Ma petite-fille est aujourd’hui placée chez son père alcoolisé tous les jours à partir de 16h.
      Ma petite-fille fait régulièrement le mur du foyer et se promène à 14 ans à 2h du matin dans les rues de Toulouse
      Si vous tapez mon nom sir google vous saurez qui je suis mais pour ces petites gens de l’ASE…réussir ne fait pas partie de leur façon de penser .
      Je suis à votre disposition si vous désirez me joindre
      Tel : 06 07 23 85 55

      1. Oui madame merci, c’est ça il veulent la mort des gens je suis en dépression depuis 6 ans , ils knt massacre ma famille et moi même avec leurs menaces de placement chronique , je prend des cachet pour les supporter , ma vie est un enfer mes enfants sont traumatisé à cause d’eux et ils remette la faut sir moi pour me les enlever, je suis victime de racisme patceque mq mère est occidentale, et ces gens là prennent un gros salaire de la part d’un pays qu’ils déteste, de plus il y a beaucoup de misogynie jalousie féminine, quand on comptabilise , les plainte de l’école par sadisme pour vous enfoncé les psychologue, pedopsycatre, psycatre madame la juge qui m’a insinuer avoir divorce pour les allocation famille , elles n’ont que ça en tête sur les mère célibataire pour elles , ce sont leurs impôts qui nous paye tous et ça les rend extrêmement méchante et se permettent de faire du mal sur fond raciale et la crise financière, alors qu’elle ont de très bon salaire c’est S….E 6 ans de persécution, qui vas me rendre tout l’argent que j’ai dépenser par ce traumatisme ? Qui ? Tour ces emploi qui je n’ai pas pu prendre puisque je n’ai plus goût à rien ! Ah si j’aimerais qu’elles soit puni à hauteur du mal que je subi moi ma famille et mes enfants ils nous forment des millions oui on a dépense des millions à cause de cette histoire, de ce harcèlement ! Maintenant je calendrier les hemeutier, les terroristes… si on fait autant de mal à un être humain c’est normal que cette être humain recherche la réparation et puisqu’elle est impossible institutionnelemnt, reste plus que la force

    8. Ma petite fille de 7 ans oublié à presque 90 km du foyer sur un parking de la piscine les enfants sont en danger mais l’ASE à toujours raison

    9. Les jeunes sous ase subissent de part et d’autres bien souvent trop souvent des placements abusifs mes petits enfants en font les frais. Ce système ne voit que l’argent rapporté par ces enfants laissé pour compte allant même jusqu’à mentir sur leur sorts. Dans le cas où ces enfants ont besoin d’aide ils leur faut de l’aide réel et non camouflés des emplois et faux besoins.

      1. et surtout arrêter de les détruire en leur mettant des choses dans la tête qui sont fausses heureusement que ma fille a trouver le chemin de la maison… et leur a glisser entre leur pattes en fugant, ils ont abandonné la prise en charge et me l’ont rendue car ils ne savaient plus quoi en faire. mais en même temps elles n’aurait jamais eu de faire ce genre de choses si ils avaient pas essayer de la détruire psychologiquement… car ils lui ont répéter que on ne l’aimais pas qu’elle avait pas de famille à part le foyer et que elle ne rentrerais jamais auprès de sa famille… malgré le combat que je menais pour récupérer mes enfants ils font tous pour freiner les quatre fer… mon fils et encore sous leur coupe et essayé de lui mettre en tête qu’il a peur de moi et qu’il ne veut pas rentrer auprès de sa famille sauf que ça ne fonctionne pas… il veut rentré et il a pas peur de moi car je ne leur ai jamais donner de raison d’avoir peur… mais vu qu’il n’ont rien de tangible ils essayent par tout les moyens. forcément ça fera un gamin de moins dans leur centre alors moins de moyen financier on sait bien que pour eux ce n’est qu un gagne pain et non des être humain même en prison les droit des être humains sont plus respecter et mis en valeur que dans des foyer ase. a savoir que ma fille a 15 ans et mon fils a seulement 6 ans.

    10. l’Organisation perçoit : 201,37 € par jour et par enfant (sur 1 mois de 30 jours) : 6.041,10 € par enfant. ASE perçoit 15.000€ par enfant et par an de l’entreprise.
      Le juge perçoit également 15.000€, certains magistrats sont rémunérés par rapporte sexuel avec l’enfant

    1. J’aurais voulu m’intéresser pour apporter ma part , mais lorsqu’on vit des faux rapport du racisme de la jalousie, comment voulez vous, qu’on s’intéresse ?

  2. Pour témoigner. Et aussi dénoncer les dysfonctionnements de l’ASE. Depuis 4 ans je me bats pour protéger ma fille. Première fois la Pmi conclu que j ai un discours en dehors de la réalité. Alors que tout était vrai. 2 ème fois l ‘ASE me dit d ‘aller faire une thérapie et laisse l ‘enfant avec un parents condamné pour viol et agressions sexuelle sur mineurs ! Et propose juste un médiateur !??? Je souhaite bien du courage à tous les parents qui demandent de l’aide pour protéger leur enfant.

    1. Effectivement nous avons toujours tort et malheureusement je pourrais écrire un livre tellement mes petits enfants ont été agressé au foyer
      Ma petite fille oublié sur un parking à 90 km du foyer elle a 7ans et personne n’a remarqué qu’elle n’était pas dans le mini bus
      Honte à celui qui ne sait pas compter

    2. Je sais , je suis en dépression depuis 6 ans à cause d’eux je vi un enfer c’est comme ci j’étais dans un film d’horreur, yen a même une qui appel en dehors de son travail et me sabote partout club de sort des enfants, employeur et j’en passe puisqu’elle vas même raconter que je suis raciste à certains pour se venger que j’ai dénoncer qu’elle était raciste me fait la misère depuis 6 ans parceque ma mère est une blanche et ça insinue même au gosse place d’être contre la France malgre3 des salaire enormisime qu’ils perçoivent , vous arrivé à imaginer ça ! Bon dans le temps c’était le racisme inversé, mais bon , utilise sont statuts pour saboté jusqu’à ce point  » règlement de compte  » hors la loi ! Vous imaginé le truc de Fou . Et je ne peut rien faire ils sont s’ou l’aile du juge

  3. Arasa Angélique

    Je suis choqué qu’un adolescent se trouve seul dans un hôtel…choqué aussi que l’on puisse dire qui manque de moyen…
    Mes petits enfants sont placés en Isère 2 places prises alors que je suis là pour les accueillir de l’argent qui pourrait servir pour d’autre enfants…
    Alors oui je suis choqué pour ce jeune qui n’était pas entouré et oui la question peut ce posé « ou passé l’argent attribué pour ses jeunes ??? » »

  4. Bonjour en ce moment il a beaucoup de cas à l’ase comme des enfants qui sont décédé violer à plusieurs reprises des parents qui se sucide des enfants qui se prostituée des enfants droguer que fait l’ase pour protéger ses enfants en danger dans les foyer famille d’accueil internat ben rien il disent toujours manque de moyen

  5. L’ase est une structure défaillante à tous les niveaux.
    La France a oublié tous ces enfants depuis longtemps (pupille d’état)
    C’est une honte et il se passe la même chose dans tous Les départements….
    J’habite dans le 82….

  6. L ase en france nest autre que le nouveau nom de la dass.rien na change.1.3 milliard de budget en plus entre 22 et 23 pour comprendre que cette argent nest pas destine a aider les vrais souffrances de ces enfants mais il sert a ce que ces personnes se forment tout les mois a quoi a des .fin personnels.ouvrez les ????.ou continuez a suivre la cloche cest votre dtoit votre choix.moi cela fait 40ans que je suis le mien.

  7. Je suis absolument d’accord trop de jeunes s’occupe de nos enfants je vois ma fille placée par l’ase dans un foyer sur Besançon sont très jeunes. L’autre fois j’ai été acceuilis par un gamin que je croyais être et en faite c’était un animateur… Et après je me demande pourquoi ma fille fugue quand on ne veut pas lui donner à manger ou que autre monitrice comme je les appelle car me font pensé plus à cela. Ou sont les vieux animateurs là au moins on serait sur que nos enfants sera cadrer et non à l’abandon derme der vous dehors toute la journée ma fille et elle en profite.

    1. Ils si t carrément garder par des drogué partout, fait voir ce qu’il embauche pour garder des jeune , sans parler de certain lavage de cerveau pitié et où religieux c’est pas beau tout ça, c’est très grave de vivre ça à une époque aussi avancé que cela 2024/2025 une honte

  8. Je pense même que l’état dans l’état et autres intervenants sont tous coupable et surtout la justices complices et les autorités françaises également car moi maman ont ma voler ma fille sans aucune maltraitance chez elle aujourd’hui pire tout un ensemble individus salariés de l’état ASES,trustures, associations, assistance sociale et PJJ dans la région de Lyon vont trop loin même des allure gestapo pour moi car encore aujourd’hui je ne sais pas que fait, ou dort,mange et autres car ASE bien rôder jusqu’à couper les liens familiaux total et je me demande comment tous peut-être plus en danger avec l’aide à l’enfance que dans les familles proches car ils ont tendance à oublier les autres tantes, oncles scandaleux et graves problèmes en 2024 le droit de l’homme envers autrui la France de contrôle plus rien donne des subventions sans surveillance des personnes qui profite des situations qui proposent et obligations en matière de mettre coupable jamais eux .oui protéger des enfants ceux qui sont réellement agressé et non pour le rendement des emplois de personnes non respect des règles des lois humaines. Combat est des placements abusif trop c’est trop rendre les enfants aux familles et surtout les caisses des dépôts rendre l’argent……voilà

    1. C est vrai que si on aide les familles proches de ses enfants grands mères oncles tantes avec une surveillance cela coûterait moins chère à l etat

    2. Oui tout ce vous dites est vrai. Bin des envie de meurtre là ! Non ? Comment on peut enlever un enfant avec des faux rapport , moi aussi je suis victime, mais si on me les enleve alors je n’aurait plus rien à perdre

    3. sauf que si il aideraient les enfants qui ont vraiment besoin cela leur ferait trop de traville alors il prennent des enfants qui sont bien histoire de faire juste de la nourrice plutôt que de prendre des gamin qui subissent on ne sais qu’elle horreur à la maison…

  9. Honteux ils enlèvent les enfants aux parents car sois disant il n’y a pas d éducation mais que l ASE quand ils sont en familles d accueil ont leurs retire par ce que ces gens leurs donne trop d amour alors qu avec l état ils sont livrés à eux même

    1. Effectivement nous avons toujours tort et malheureusement je pourrais écrire un livre tellement mes petits enfants ont été agressé au foyer
      Ma petite fille oublié sur un parking à 90 km du foyer elle a 7ans et personne n’a remarqué qu’elle n’était pas dans le mini bus
      Honte à celui qui ne sait pas compter

  10. L’ASE ,souvent des éducatrices tendancieuses et lors des problèmes de l’enfance dans un couple ,on se demande s’ils font pas durer les placements pour se garantir un travail .En plus s’il y a divorce on a tendance à privilégier presque toujours la maman et non le papa C’est scandaleux.

  11. Ça ne change pas on ne s’occupe pas assez de ces enfants par contre les parents ils ont tout appartement aide sociale réinsertion. C’est absolument catastrophique et plus d’ assistants familiaux.

  12. L’ase ce sont des rigolos
    Des éducateurs qui ne font rien parce que le jeune n’a pas voulu ou parce qu’il a fugué Je connais Arrêtons de prendte les enfants surtout les ados pour des c..s Ils sont mals dans leur peau, ils fuguent ils se droguent ils boivent ils ne veulent pas travailler, ils ne ferons rien de leur vie etc..On est tous passé par là Aujourd’hui il n’y a plus d’espace pour eux Interdiction de teuf ,interdiction de si de ça…A tout interdire on les condamne à se rebeller.Laissons nos jeunes respirer leur jeunesse..
    Ce sont les parents qui sont défaillants ils ne font rien pour et avec leurs enfants.
    Que celui qui n’a jamais rien fait leur jette la 1ere pierre

  13. Les problèmes ASE sont dùs au manque de moyens c’est certain, donc manque de personnel. Ces jeunes qui sont en hôtel ce n’est pas normal au prix que ça coûte. Si les familles d’accueil étaient mieux payées il y en aurait plus, donc moins en hôtel. Et si les  » jeunes mineurs » étaient testés pour leur âge il y en en aurait 30/40 pour cent en moins, par expérience professionnelle beaucoup avait plus souvent 18 ans voir plus plutôt que 15, ça allégerait les charges de travail…

  14. ASE NE DEVRAIT PAS EXISTER CES GENS SONT INCOMPÉTENT ET ENFONCE LES FAMILLES DE PLUS EN PLUS . ILS NE PRENNENT PAS DOIN DE SES ENFANTS ILS LES TRAUMATISE…

  15. Ricolleau Andrée

    Mais pourquoi sont-ils dans un hôtel ? Je ne comprends pas. Ils sont accompagnés de cette façon là, on peut m’expliquer et vous vous foutez de moi avec votre demande de don

  16. Nous sommes famille d accueil des histoires comme ça et d autre tout aussi terrible nous pourrions en écrire des livres vous avez de la chance votre journal n est pas a la botte de votre conseil départemental…..

  17. La prise en charge des mineurs isolés et difficile nous éducatrice on a peu de moyens c’est j’aime pas de papier la plupart du temps et ils ont subi des souffrances atroces
    Ils sont traumatisés il est déjà compliqué pour toutes les jeunes de trouver un logement un travail. Pour eux c’est encore plus difficile

    1. en même temps que faites vous réellement pour eux rien et je l’ai vécu et mes enfants aussi… combien de jeune ont été livrés à eux-mêmes?? durant toutes ses années ca se compte en plusieurs centaines et dans de nombreux départements vous briser encore plus les enfants en leur racontant qu il sont pas aimer que les parents se moquent d eux et etc… alors ses jeunes la n’ose plus retourner auprès des leurs et donc n ont pas l’aide nécessaire car seul les parents se soucis de leur avenir… car si ma fille aurait écouter ses éducateurs et ne ferait même pas les études qu’elle voulait heureusement qu’elle a trouver le chemin de la maison en dépit de tout ce que éducateur a voulu lui mettre dans le crâne… et heureusement que j’ai parler de mon passer à mes enfants depuis leur plus jeunes âgés car je les ai préparé à tellement de choses en parlant de mon passé… faut arrêter de pleurer et dire que vous avez pas de moyen, car dire à ses jeunes qui ne sont pas aimer par leur famille ou leur briser tout espoire de rentrer un jour chez eux il y a pas besoin de moyen financier… et pour les temps accorder aux enfants si ont prenait se temps la pour les valoriser plutôt que de les rabaisser ça irait quand meme pieux pour eux ils vous sont confier pour leur bien pas pour les démolir plus…

  18. Repose en paix, petit être, que la vie à laissé pour contre, tu n’es pas rien.
    Trop courte la vie t’as donné, par accident, par excès sans doute.
    Tu t’es battu comme un ange, je suis avec toi, là où tu es.

  19. Ons enlève des enfants à des parents qui aime leur enfants sauf qui sont dépassé par les éléments on devrait leur donner des aide pour sortirez de la merde mais la société trouve plus facile de place des enfants que de aider les parents et je parle de mon cas

  20. Lizano Brigitte

    Tout est fait depuis des années pour tout casser L,ASE L,hôpital l,école le social l,humain c,est honteux depuis des années au moins 15ans la c,est la ruine du pays sauf pour les nantis les corrompus au dessus de nous On se croirait au temps des rois

  21. j’en ai fait partie de l’aide sociale a l’enfance et eu des référent ase excusez-moi c’est vraiment inaccessible de ce qui se passe c’est un grand crie d’alarme car j’ai vécu l’horreur et je connais des jeunes qui si sont c’est l’horreur

  22. L’Ase machine à fric sur le dos des enfants placés
    Mensonges pour garder les enfants en placement
    Détournement des fonds publics

    J’ai été licenciée car je dénonçais les incohérence des familles d accueil qui déclare vêtements 3 ans

    Alors que pantalon taille 44
    Ou gants de ski XXL
    Etc etc

  23. Le problème de l’ASE est surtout qu’il est dirigée par les départements et leurs président de régions, ce qui en fait une machine infernale avec un organigramme anormalement grand remplit de fonctionnaires non qualifié de surcroît carriériste
    A cela s’ajoutent le fait de la non uniformisation entre les régions brefs chacun fait a ça sauces
    Comment gérer un budget de l’état dans ses conditions ?
    De plus les lois de 2007, 2016, concernant les enfants ne sont toujours pas respecté car la sensibilité des professionnels et leurs empathie envers les parents est plus importante que pour les enfants quand ils s’agit de placement judiciaire, c’est quand même un comble
    Encore une fois une uniformisation et un simple respect des règles légales pourrai faire avancer les choses pour ses enfants.
    Les assistants familiaux ne sont pas considérés comme des professionnels a part entière, exemple concret, le personnel de l’ASE peut se permettre d’écrire des notes a charge sur le dossier des ASFA mais pas l’inverse, quand certains membres du service ASE est reconnu problématique voir totalement incompétent il n’y a aucun licenciement mais un reclassement ce qui a pour effet de privilégier le copinage a la qualité des prise en charge de l’ASE

    Cela est un véritable drame humain et financier

    Humain car tout ce fait dans l’ombre et les responsabilités ne son que très très peut engager voir inexistante
    Pourquoi prendre en charge des enfants et injecté des fonds pour admettre a la fin que 40% des SDF en France est composé uniquement d’ancien enfants de l’aide sociale (ASE) ce qui aura coûté a l’état français environ 55000€ part ans et part enfants quand ils sont placés en famille d’accueil et 10000€ de plus quand ils sont placés en foyer
    Pourquoi placer des enfants de quelques semaines jusqu’à leur majorité en les obligeant a voir régulièrement des personnes (leurs parents) alors que l’on sait pertinemment qu’il ne seront jamais en capacité psychologique de pour s’en occuper un jour ? Juste pour répondre aux droits des parents ?
    Les enfants aussi on des droits et ils n’y sont pour rien quand a l’état de leur parents et pourrai pour beaucoup être adopté et ainsi toucher du doigt une vie complètement inaccessible temps qu’ils sont en famille d’accueil où en foyer obligé dès la première semaine d’entré a se confronter a leurs parents déficients car visiblement ils ont plus de droits sur leurs enfants que les enfants eux même

    Mettez vous a leurs places
    Ses enfants doivent totalement changer d’environnement de famille d’école d’amis…. Et ont ne leur laisse même pas le temps de souffler quelques mois avant d’enchaîner les rencontres familiales médiatisé
    Ne serait il pas bon de travailler la parentalité avant d’organiser ses rencontres ?

    Signé
    Un ASFA qui adore son métier

    Ps. L’ASE recrute mais ne vous engager pas si vous ne vous sentez pas capable de prendre pleinement votre place de professionnel même si celà vous coûtera des remontées négatives dans vôtre dossier personnel, un ASFA est amoché par sa région mais travaille pour les enfants ce qui consiste a travaillé le retour en famille où le cas échéant a leurs trouvé une porte de sortie mais en aucun cas a les collectionné jusqu’à leurs majorité a fond perdus

  24. C’est pas d’aujourd’hui que l’ASE fait ça car moi même j’ai était placée et l’ASE mont mis majeur avant l’heure c’est a dire que je suis née le 30 juin et eux mont mis majeur le 03 juin il aurait plus m’arrive import quoi entre deux c’était la même chose et a l’heure actuelle c’est bien pire on n’ai juste des pions pour eu et on doit se démerder tout seul car une fois que l’on n’est majeur on n’a plus personne vive la France

  25. Tous les commentaires que je viens de lire disent une part de vérité sur ce qu’on appelle la protection de l’enfance. Mais il y a aussi beaucoup de colère, d’incompréhension et d’espoirs.
    Il est évident que ce domaine n’est pas du tout connu par un grand nombre de personnes ou d’un autre coté, connu pour y être passé, en tant que famille ou enfant.
    Les familles d’accueil ne sont pas assez prises en compte mais elles font du très bon travail.
    Les services de l’ASE entendent quand même les problèmes du terrain depuis quelques mois mais attention à ne pas trop alimenter des dérives institutionnelles.
    Le devenir d’un enfant placé par un juge ne ferme pas la porte au retour des enfants dans leur famille.
    Les éducateurs ont une immense responsabilité et sont les experts de l’aide éducative ; mais ils ne sont pas considérés comme tels. Le devenir de l’enfant, c’est vous qui le construisez et on doit vous en donner les moyens. Ces moyens viennent bien sur des directions mais bien sur des services financiers du département. A ce propos, sur 61 élus, combien connaissent réellement ce que c’est qu’un placement. Très peu et on les trouve surtout parmi ceux qui siègent dans les conseils d’administration des établissements sociaux..
    Il faut beaucoup plus de personnel dans les services ouverts ou dans les foyers, afin de vraiment faire évoluer les situations des enfants ET des parents.
    Il faudrait que toutes les personnes qui se sont exprimées puissent obtenir au moins un peu de considération.
    Il manque une sorte de médiateur pour entendre ce qui n’est pas compris dans une mesure de justice et peut être des conférences publiques sur la protection de l’enfance. La balle est dans le camp du département.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

nos derniers articles
Cet article vous a plu ?

Soutenez le Cactus !

Le journalisme a un coût, et le Cactus dépend de vous pour sa survie. Il suffit d’un clic pour soutenir la presse indépendante de votre région. Tous les dons sont déductibles de vos impôts à hauteur de 66% : un don de 50€ ne vous coûte ainsi que 17€.