Sophie en tremble encore. Elle a été convoquée quelques heures avant le rassemblement sur le stade par deux personnalités de l’équipe municipale. « Ce fut un moment très désagréable. Je ne dis pas que je détiens la réalité, mais là, on est dans la confrontation d’idées. Je suis pour une réflexion écologique et sociale. Pas eux. »
Cette maman qui vit dans la rue de l’école a appris la mise en place des travaux, en voyant le panneau du permis de construire, sur le portail du stade. « Nous n’avons pas été mis au courant, alors que je siège au Conseil municipal. Les informations diffusées en Conseil municipal et dans le Royatmag parlait de maison de l’enfance. Tout était fait pour ne pas nous alerter. »
Alors, depuis octobre, un collectif s’est monté. Une pétition a récolté 570 signatures. « Nous n’avons pas pu tracter partout. Mais, nous avons eu de nombreux retours nous expliquant que ce stade, en face de l’école est important. »
En effet, alors que nous entamons notre reportage, les jeunes boxeurs font leur échauffement dessus. Il sert aussi de cour de récréation pour les cours moyen de l’école élémentaire. Le prof de sport, Jerôme, s’en sert quasi tous les jours. Ce stade, ouvert pour les habitants reçoit régulièrement des joggeurs et des enfants, notamment du CADA (Centre d’Accueil pour Demandeur d’Asile) d’en face.
« Ces enfants, hébergés au CADA en attendant leur régularisation, n’ont qu’une pièce pour vivre. Alors, ce stade, juste en face, est essentiel. » Explique Sophie. « Et puis, ici, il y a la fête de l’école… »
Cependant, la commune de Royat a accumulé beaucoup de retard en terme de logements sociaux. Le contrat de mixité sociale prévoit la construction de 175 logements et seulement 17 rénovations.
« Nous pensons effectivement, qu’il est important d’apporter plus de mixité sociale, mais nous nous appuyons aussi sur des chiffres de l’INSEE qui annonce que sur notre commune 740 logements sont vacants. Alors, à quoi ça sert de bétonner un îlot de fraicheur en face de l’école ? »
En effet, les constructions occuperont une emprise au sol de 2770 m2 sur les 3400 que compte le stade.
Le projet prévoit donc la construction d’immeubles en U de 4 étages et de 16 mètres de haut, pile en face de l’école. « On estime que cela amènera plus d’une cinquantaine de voitures dans la rue par jour. De plus, la sortie d’un des parkings se fait pile en face de l’école. »
En plus de ce bâtiment, une crèche sera construite. « Celle-ci est vétuste depuis très longtemps. Que va devenir l’ancienne ? N’aurait-on pas pu la rénover ?’ Demande une habitante.
Dans le projet initial, il était aussi question de proposer une nouvelle école. Mais, il est ajourné pour le prochain mandat.
Hier soir, donc, en ce jour de Saint Valentin, une quarantaine d’habitants se sont réunis sur le stade pour montrer leur désaccord. Le collectif compte 78 adhérents. Il organise quelques actions telles qu’une marche aux flambeaux le 18 décembre ou des retrouvailles festives sur le stade.
Lors des voeux du maire, les membres du collectif sont arrivés la bouche scotchée, et sont restés une trentaine de minutes tenant une banderole. « Nous voulions aussi montrer que de toutes façons, nous ne sommes pas entendus. »
Le projet prévoit 3 ans de travaux devant l’école. « ce qui est dommage quand le président Macron appelle à un programme d’installations de 8000 terrains autour des établissements scolaires. »
Sophie semble pourtant un peu abattue. « C’est difficile car les travaux auront lieu malgré notre mobilisation, et le maire aimerait que les habitants pensent que c’est juste une action de l’opposition. Ce n’est pas le cas. Bien sûr que c’est politique. Une vision politique qui diverge totalement. Nous pensons à l’écologie, et aurions aimé amener à une réflexion sur la rénovation plutôt que la bétonisation. En tant que parent, c’est difficile de devoir encore nous contraindre à plus d’artificialisation des sols et d’émissions carbone. »
D’autres projets de construction de logements sociaux sont à prévoir sur la commune, notamment en bordure de forêt, à Montchalamet, route de Gravenoire, à l’Oclède. « Pendant que les logements vacants pourriront…. » Conclut Sophie.
1 réflexion sur “Des habitants en lutte pour la préservation de leur stade.”
Pour y avoir grandi, ce stade est un des seuls lieux de Royat ou l’on pouvait jouer sans déranger personne.
Le Breuil est fermé au public, qui plus est le terrain de basket extérieur a été remplacé par un batiment, le terrain de BMX a été démantelé, le parc thermal est à destination des curistes en majorité (et a été grignotté dans sa partie basse par Royatonic). Les gardiens du parc Bargoin étaient peu conciliants avec la jeunesse.
Gamin à Royat c’est l’assurance de l’ennui absolu pendant les vacances quand les parents ne peuvent pas s’occuper de vous. Surtout étant donné l’enclavement de la ville et son manque de transports en commun.
Il me semble extrêmement préjudiciable à la jeunesse Royadère que ce stade se voit remplacé.