Mediacoop Kids : Que peut-on lire pendant les vacances ?

Les conseils de Capucine et Constance, 12 et 9 ans

Les vacances sont arrivées et avec elles, du temps pour lire. Oui, mais quoi ?

Capucine et Constance ont décidé de vous partager leurs dernières lectures afin de vous donner des idées.

La Meute d’Adèle Tariel, le roman recommandé par Capucine, 12 ans

Pour les adolescents, à partir de 11 ans, un petit livre qui se lit très rapidement. La Meute. L’histoire d’une bande de lycéens qui vont harceler leur enseignant sur les réseaux sociaux, et en classe. Jusqu’au jugement. « Ce livre est vraiment bien car il démontre le pouvoir de nuisance, et surtout comment on peut vite être influencé par une bande. Le livre est très court, il se lit en deux heures et ne fait que 90 pages. Cependant, il est très violent, je pense qu’il faut avoir un certain âge pour s’y plonger. Le fait qu’il soit écrit à la première personne par une des harceleuses nous met vraiment dans la peau du personnage. C’est vraiment très réaliste. »

Mandela et Nelson d’Hermann Schulz, le roman recommandé par Constance, 9 ans

« J’ai adoré ce livre, il m’a fait voyager en Afrique. L’histoire est très simple, c’est un groupe de jeunes qui organisent dans leur village un match de foot contre une équipe de jeunes allemands venus dans l’hôtel du village. C’est amusant parce que d’habitude, ils jouent pieds nus sur un terrain vague. Là, ils sont obligés de faire un terrain et d’apprendre les vraies règles. Le personnage principal, Nelson qui est le narrateur a une soeur aussi, Mandela, et on découvre la vie de famille, l’école, et la vie tout court dans un village africain. Ca rappelle qu’on est tous pareils, noirs ou blancs.« 

Le livre est incroyable de simplicité et malgré tout rappelle les notions essentielles telles que la solidarité, la fraternité, l’esprit collectif et le plaisir de jouer ensemble, au-delà des préjugés.

Supers de Fréderic Maupomé et Dawid, la Bande dessinée recommandée par Constance

« Cette Bande dessinée est très bien mais je ne la recommande pas pour plus petit que moi, car des personnages meurent et ça peut être dur à comprendre. C’est l’histoire de 3 frères et soeur, Benji, Lili, et Mat. Ils viennent d’une autre planète, ce sont des supers-héros qui ont la force, le vol et la rapidité et sont immortels. Et ils sauvent des gens. Mais il leur manque leurs parents qui les ont abandonnés sur la planète Terre. Ils sont donc obligés de se débrouiller seuls pour manger ou dormir. Seul un robot les aide, un peu comme une nounou.

La BD fait 600 pages car j’ai l’intégrale du cycle 1 qui réunit 5 tomes. j’ai adoré l’histoire, les personnages sont très forts et attachants mais la seule petite chose qui m’a gênée c’est qu’il n’y a pas de couleur. C’est dessiné en Sépia. Ah et nous l’avons acheté à Esprit BD à Clermont, et avec ses 600 pages, il est très lourd à transporter ! »

La BD se lit très vite car il y a peu de textes, mais les enfants sont très absorbés par l’histoire.

La Bande dessinée recommandée par Capucine, 12 ans : Le Réseau Papillon

« On suit l’aventure d’une bande de copains qui s’organisent dans la résistance pendant la Seconde Guerre Mondiale au fil des tomes. Les dessins sont superbes, et on s’attache rapidement aux personnages. On apprend plein de choses sur les événements de 39/45. Les tomes sont chronologiques. L’aventure se situe dans un village normand, mais nous allons voyager à travers la France occupée grâce aux enfants qui vont participer activement à la résistance. »

Le Tome 5 est sorti en mars 2021. Il raconte comment les allemandes tentent de détruire les réseaux résistants. Nous sommes en septembre 1941. On suppose donc que d’autres tomes sont à venir pour raconter la guerre jusqu’à la libération.

Mon auteur préféré par Constance : Roald Dahl

J’aime cet auteur car il écrit très bien. J’ai tous ses livres et il en a écrit énormément ! Certaines histoires sont pour les plus petits , comme « L’énorme Crocodile » ou « Le pélican, la girafe et moi ». D’autres sont destinées à des plus grands comme « Charlie et la chocolaterie », « Danny, champion du monde », « Matilda » ( qui est très bien aussi en DVD !)

Mon livre préféré d’ailleurs c’est Matilda, mais ils sont tous très bien. Ils nous plongent dans un univers incroyable, comme dans James et la Grosse pêche ou l’enfant vit dans un fruit avec ses amis les insectes ! Il se passe toujours plein d’aventures !

La biographie de Rosa Parks par Capucine, 12 ans

« C’est mon coup de coeur de ces vacances ! Le livre biographique de Rosa Parks écrit par Florence Lamy se destine aux adolescent(e)s comme moi. Le livre se divise en plusieurs parties, mais finalement ne raconte que quelques jours de la vie de Rosa Parks, commençant par ce jour où fatiguée, elle décide de ne pas céder sa place à un homme blanc dans le bus. Sur tout le trajet qui l’amène à l’arrêt de bus, elle raconte les injustices dont elle est victime ou témoin, elle explique la ségrégation.

J’ai été très surprise de la violence des lois de cette époque. Je ne savais pas que c’était si horrible. Le livre qui est bien sûr romancé, raconte malgré tout exactement les faits qui se sont déroulés. A la fin, on trouve des documents racontant l’évolution de la loi. Avec l’affaire George Floyd et d’autres, je sais que le racisme existe encore. C’est incompréhensible de penser que la couleur d’une peau peut rendre des gens « contagieux », « dangereux » ou  » plus faibles » que les autres. Ce livre donne encore plus envie de se battre contre les opprimés. »

Si toi aussi, tu as des idées lecture à partager, n’hésite pas à envoyer tes critiques littéraires à redaction@mediacoop.fr

En septembre, Mediacoop s’agrandit en créant un média dédié aux 8/16 ans, Ce média sera réalisé par des jeunes qui apprendront à faire des podcasts, articles, et documentaires. Il se destinera en priorité aux jeunes. N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez y participer !

Nos actionnaires, c'est vous.

Aidez-nous à rester gratuit, indépendant et sans pub :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cet article vous a plu ?

Soutenez le Cactus !

Le journalisme a un coût, et le Cactus dépend de vous pour sa survie. Il suffit d’un clic pour soutenir la presse indépendante de votre région. Tous les dons sont déductibles de vos impôts à hauteur de 66% : un don de 50€ ne vous coûte ainsi que 17€.