Samedi 17 octobre : Journée mondiale du refus de la misère.

La journée mondiale du refus de la misère aura lieu demain, samedi 17 octobre.
Cette journée est officiellement reconnue par l’ONU en 1992, reconnue comme la « Journée internationale pour l’élimination de la pauvreté ». Mais l’origine de cet évènement date du 17 octobre 1987, lors de l’inauguration de la dalle en l’honneur des victimes de la misère sur le parvis des Droits de l’Homme au Trocadéro à Paris. Ce jour là, la misère est déclarée comme une atteinte aux Droits de l’Homme. Chaque année, des milliers de personnes se rassemblent à travers le monde pour combattre les inégalités et pour lutter en faveur de la dignité de chacun.

Pour cette occasion, l’association ATD Quart Monde (Agir Tous pour la Dignité) organise plusieurs évènements, que ce soit au niveau local, national ou international. Cette année la journée mettra l’accent sur les thèmes de justice sociale et environnementale. Le but est de montrer que ces deux éléments doivent se compléter. Selon Paul Maréchal, représentant de l’association au niveau national, « Les plus pauvres sont les premiers impactés par la crise écologique et les mesures instaurées en faveur de l’écologie par les gouvernements. Il faut prendre en compte les pauvres dans ces conditions sinon c’est les condamner à une situation encore pire dans les prochaines années. L’urgence s’inscrit dans une vision sur le long terme et on ne peut pas penser l’écologie sans les très pauvres ». Pour lui, « C’est tout le sens du 17 octobre. La journée mondiale du refus de la misère, c’est prendre le temps d’écouter et de réfléchir avec les personnes qui vivent cette situation. Elles expérimentent tous les jours des solutions pour lutter contre la précarité. Elles vont apporter leur contribution à la réflexion ».
Cette journée se produira en ligne, durant l’après-midi du samedi. Au niveau local, l’antenne d’ATD Quart Monde de Clermont-Ferrand s’est associée à l’antenne de Lyon et de Saint-Etienne. L’évènement commencera à 14h par une table ronde sur la fracture numérique. En effet celle-ci accroît les inégalités puisque de plus en plus de services sont numérisés en ligne. Ceux ne maîtrisant pas l’informatique ne peuvent donc pas avoir accès à certains de leurs droits, augmentant leur pauvreté.
A 14h30, vous pourrez assister au témoignages de personnes vivant dans la pauvreté et qui relatent leur expérience face à l’épidémie de Covid-19, ainsi que les espoirs qu’ils en retiennent. Puis suivra une chorale d’ATD Lyon qui durera 15 minutes.
La table ronde sur la mobilité commencera à 15h30 et aura pour sujet les personnes malvoyantes avec comme problématique « Quels impacts l’aménagement des espaces publics sur les personnes malvoyantes ? ».
A 16h débutera le sujet sur le droit à l’emploi en présentant le projet Territoire zéro Chômeur à longue durée à Thiers. Des salariés, chômeurs et responsables de ce projet viendront témoigner. Il a été lancé en 2017 sur 10 territoires et le but était de montrer que personne est inemployable mais aussi que l’économie peut être au service de l’humain et de la planète. Des Entreprises à But d’Emploi (EBE) ont été créées pour embaucher des chômeurs de longue durée en CDI, au SMIC et avec les horaires qu’ils souhaitent. Leur travail consiste à réaliser des services utiles localement mais non réalisés car considérés comme non rentables. Cela touche tous les types de secteurs d’emploi et 800 personnes ont été embauchées au cours des deux dernières années. Une lois est en cours pour étendre le projet et Clermont-Ferrand sera candidate.
Enfin, à 16h30 aura lieu une chorale d’ATD Lyon suivi de paroles et témoignages de militants venant de Lyon et de Grenoble. L’évènement se termine à 17h30.

Si ce programme vous intéresse, connectez vous à ce lien pour vous joindre à cette journée mondiale du refus de la misère : https://zoom.us/j/91502668122?pwd=NVg5RVFDeHpuUXNhQ2NTak4yZ2REUT09

À lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

retrouvez-nous sur :

À propos de cet article

Publié le 16 octobre 2020
Écrit par Laura Massip

Nos derniers articles

L'agenda du cactus

Pas d'événement actuellement programmé.

Partager l'article

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur email
Email
Cet article vous a plu ?

Soutenez le Cactus !

Le journalisme a un coût, et le Cactus dépend de vous pour sa survie. Il suffit d’un clic pour soutenir la presse indépendante de votre région. Tous les dons sont déductibles de vos impôts à hauteur de 66% : un don de 50€ ne vous coûte ainsi que 17€.