Clément, militant un peu isolé de l’ultra-droite, n’en est pas à son premier coup. Dès qu’il voit des militants progressistes, il ne peut s’empêcher de venir les insulter et les narguer aves des références nazies. Hier, il s’en est donc pris à 3 jeunes militant.e.s syndicalistes à l’Union Etudiante de Clermont-Ferrand qui se rendaient à un rassemblement.
L’ancien étudiant à Polytech, et salarié dans un laboratoire Recherche et développement clermontois a proféré des menaces notamment indiquant vouloir « les déporter dans des camps ». Il volera leur drapeau, l’arborant fièrement aux alentours de la manifestation pour la défense des sans-papiers.
L’agression a eu lieu en pleine journée, à la vue de tout le monde. Des caméras de surveillance ont d’ailleurs filmé la scène.
Selon le communiqué des victimes « cela démontre bien l’impunité de l’extrême-droite qui ne se sent pas inquiète d’exprimer sa violence dans l’espace public. »
Depuis trop longtemps, la ville de Clermont-Ferrand est aux prises des violences racistes et répétées des groupuscules néo-nazis.
Des violences rarement condamnées.
D’ailleurs, la police a refusé de prendre le dépôt de plainte, estimant qu’il n’y avait pas eu assez d’actes de violences. L’article 15-3 oblige pourtant les officiers à recevoir chaque déposition, notamment lorsqu’elle concerne les faits pénalement répréhensibles comme les menaces ou les injures proférées ici par Clément, et filmées par les caméras de la ville. L’union Etudiante, dans son communiqué, s’interroge « Devons-nous attendre un incident grave avant d’être entendus? »
Le jeune délinquant est de plus, connu des services de police, pour différentes agressions.
Alors, le Syndicat de l’Union Etudiante se positionne : « Cette impunité doit cesser et la violence de l’extrême-droite doit être condamnée et des mesures concrètes doivent être prises pour stopper cette violence de rue, inadmissible et digne des pires heures de notre histoire. »
Une plainte auprès du procureur pourrait rapidement être déposée contre cet individu se revendiquant des mouvements néonazis, et ayant constamment recours à la violence.