Qu’on ne nous dise pas que la nouvelle génération ne vaut pas un clou. Car, les terminales STAV du lycée de Neuvy sont là pour démontrer le contraire. Des gosses drôles, respectueux, impliqués, qui ont permis la réalisation d’un atelier d’éducation aux médias fabuleux.
En atelier, il ne s’agit pas seulement de réaliser sa propre émission. Mais de réfléchir à la construction de l’information, de la façon dont ça fonctionne. Sommes-nous tous victimes ou coupables des 1,5 milliards de fake news par jour ? Comment trier l’information ? Quel est le rôle des journalistes dans notre société?
Tout en tentant de répondre à ces questions, les élèves, épaulés par Christelle Leriche, David Simonin, leurs professeurs documentalistes et leur enseignante de sciences, ont réalisé leur propre enquête sur l’empreinte carbone.
La plupart de ces jeunes se destinent à des métiers liés à l’agriculture et ils connaissent le véritable de l’environnemment. Aussi, à travers leurs recherches et interviews, ils ont tenté d’apporter des solutions écologiques pour le monde de demain.
Armés de leur envie et bonne humeur, ils se sont pliés aux jeux de la diction, et de l’apprentissage du micro. Transmettre une émotion, écrire de façon radiophonique, respecter les silences et les paroles.
C’est donc avec une grande fierté, que nous vous proposons d’écouter leur émission ! A fournir à toutes les bonnes oreilles !
Merci à la Région Auvergne Rhône Alpes pour le financement de ce projet, au lycée agricole de Neuvy, aux enseignants et aux élèves !