Boulevard Léon Jouhaux, proche du musée Roger Quillot, et surtout en face des bureaux de la région, à Clermont-Ferrand, ce lundi matin, les automobilistes et autres passants pouvaient voir une banderole en lieu et place du logo de la région.
En effet, une dizaine de militants s’étaient réunis afin d’afficher les slogans sur le rond-point. Une autre pancarte permettait de mettre en valeur le QR-code donnant le lien à la consultation publique actuellement en ligne.
Cette consultation est ouverte à tous et toutes et permet de donner son avis sur les potentiels travaux concernant le détournement de la RN88. Il s’agit d’une PPVE, Participation du Public par Voie Electronique et peut émettre, en fonction du résultat un avis défavorable et ainsi empêcher la suite des travaux.
Cette 2*2 voies est largement contestée par les habitants et les associations qui dénoncent la destruction de 190 hectares de nature afin de gagner 3 minutes en voiture sur le trajet Saint-Etienne- Le Puy.
En 2023, la PPVE avait permis la suspension des travaux, recueillant, plus de 55% de suffrages contre le projet.
Un collectif d’habitants s’est constitué et a lancé une pétition récoltant déjà plus de 11 mille signatures.
Les militants dénoncent le fait que ces travaux entrainent la destruction de nombreux corridors écologiques, habitats naturels des animaux, mais aussi la disparition de terres agricoles et de zones humides.
La PPVE est en ligne jusqu’au 23 février. Vous pouvez y participer sur ce lien.