C’est une femme terrifiée qui a été arrêtée, place des Carmes, la semaine dernière. Une femme qui attend ses papiers depuis 10 ans. Elle avait déjà reçu une OQTF, mais la cour administrative d’appel de Lyon avait retoqué la décision de la préfecture du Puy-de-Dôme, demandant de reconsidérer la situation de cette maman de 5 enfants, dont un se bat contre le cancer depuis plusieurs années.
Pourtant, les policiers en civil l’ont conduite dans les bureaux de la Police Aux Frontières (PAF) afin de lui donner une nouvelle OQTF.
La mère de famille, qui s’exprime dans un très bon français, a encore 3 enfants à charge. Sa fille ainée est désormais mariée. Cependant, ses 2 derniers enfants, nés en France ont besoin de suivi psychologique, et ne peuvent déménager.
En plus de cette OQTF, elle s’est vue remettre une assignation à résidence avec obligation de se présenter quotidiennement au commissariat. « Mais cette femme ne va pas fuir. Elle a des enfants qui suivent des traitements de santé. Sa vie est ici depuis 10 ans. » Explique les militants de RESF qui la suivent depuis longtemps. « Pour nous, c’est une mère courage, qui affronte quasi seule les maladies de ses enfants, leur éducation, et qu’on stresse une fois de plus avec ces mesures administratives. »
De plus, ses enfants poursuivent avec assiduité une scolarité normale.
D’ailleurs, un rassemblement est prévu, ce jeudi 20 février, à 17H, devant l’école Edouard Herriot de Clermont-Ferrand pour apporter son soutien à cette famille.
Leur avocate a fait appel de la décision préfectorale et un jugement devant le Tribunal Administratif devrait avoir lieu dans les jours à venir.