Les tsiganes, voleurs de poules, vraiment ?

Dans le cadre de nos ateliers d'éducation aux médias, nous nous sommes rendus au collège Mendès France. Les élèves de 4eme D travaillaient sur les discriminations envers les tsiganes.

L’AGSGV63, association en charge du plan de gestion du schéma pour les gens du voyage, a proposé à plusieurs collèges de travailler sur les discriminations subies par les tsiganes. Le collège de Riom a répondu présent, par la voix de Ludivyne, professeure d’histoire-Géo des 4eme D.

Ainsi pendant 7 mardis, nous avons enquêté, recherché, interrogé, et travaillé au micro.
Ainsi, les collégiens, chacun à leur poste, techniciens, animateurs, journalistes, ont pu en apprendre davantage sur l’histoire et la réalité du monde gitan.

Et on est partis du constat qu’on avait tous et toutes des représentations.

On en a fait une émission de radio.

Et, même qu’on a passé de superbes moments ensemble. Avec quelques bonbons, quelques confidences, et quelques passages en récré. Plus drôle qu’une salle des profs !

Alors, on vous laisse écouter, et en découvrir davantage sur le tsiganisme.

Nos actionnaires, c'est vous.

Aidez-nous à rester gratuit, indépendant et sans pub :

2 réflexions sur “Les tsiganes, voleurs de poules, vraiment ?”

  1. C’est une très bonne idée ce concept , les gens du voyage sont parfois discriminé pour leur comportement imaginé par le monde autour , les élèves peuvent en apprendre plus sur leur milieu de vie et ce qu’ils traversent . Bonne chance Mendès France !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

nos derniers articles
Cet article vous a plu ?

Soutenez le Cactus !

Le journalisme a un coût, et le Cactus dépend de vous pour sa survie. Il suffit d’un clic pour soutenir la presse indépendante de votre région. Tous les dons sont déductibles de vos impôts à hauteur de 66% : un don de 50€ ne vous coûte ainsi que 17€.