En fait, ça sert à quoi un-e député-e?

Avec le taux d'abstention record, on se dit que cet article, on aurait dû le faire bien avant. Car si les français se sont désintéressés à ces élections, il n'en reste pas moins évident qu'un député a une responsabilité dans la conduite du pays. Explications.

Le Puy-de-Dôme est défini en 5 circonscriptions qui ont élu chacune leur député. Bien qu’élu sur le territoire, le ou la député-e a un mandat national de représentation du peuple. En effet, il ou elle participe à différentes missions pour l’ensemble de la population française.

Différentes missions

Ainsi, il ou elle vote la loi.

Il ou elle peut aussi déposer des propositions de lois.

Il ou elle peut proposer des amendements, c’est-à-dire des modifications de textes de lois.

Il ou elle peut interroger le gouvernement, au titre du contrôle.

Il ou elle peut mettre en cause la responsabilité du gouvernement en proposant une motion de censure.

Majorité absolue ou relative

Le ou la député-e est élu-e pour 5 ans, au suffrage universel direct, (scrutin à deux tours). Nous avons 577 député-e-s en France.

Quand un parti a plus de la moitié des député-e-s élu-e-s, on parle de majorité absolue (Plus de 289 élu-e-s). Cette fois, le gouvernement n’a pas assez de députés élus (245) et doit donc faire face à une majorité relative. Cette majorité relative met le parti du gouvernement en difficulté pour les votes des prochaines lois qui doivent obtenir au moins 50 % des voix pour être adoptées. En exemple, la loi sur la retraite à 65 ans pourrait avoir du mal à être votée majoritairement.

Ca gagne combien ?

Le ou la député-e coûte relativement cher à la société. Il ou elle bénéficie d’une indemnité parlementaire de 5357,34 euros nets par mois, d’indemnités de frais s’élevant à 5805 euros mensuels. Et un crédit collaborateur de 9561 euros/mois permettant de payer des collaborateurs.

Le ou la député-e bénéficie de la gratuité de la SNCF en 1ere classe, d’une couverture sociale, d’une caisse vieillesse et d’une assurance chômage spécifique.

Ce matin, les français paieront donc pour 577 nouveaux députés, dont 245 de la majorité présidentielle, 131 issus de la NUPES, 89 du Rn, 61 de LR, 3 de l’UDI et 48 de différents partis.

Cependant, François Ruffin par exemple, reverse une grosse partie de ses indemnités à des associations, ne se versant que le SMIC durant son précédent mandat.

Calendrier

Leur mandat débute officiellement le 22 juin, et la première séance aura lieu le 28 juin.

Le 29 juin, ils se verront attribuer l’une des 8 commissions permanentes.

Les travaux législatifs commenceront le 11 juillet prochain.

Nos actionnaires, c'est vous.

Aidez-nous à rester gratuit, indépendant et sans pub :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

nos derniers articles
Cet article vous a plu ?

Soutenez le Cactus !

Le journalisme a un coût, et le Cactus dépend de vous pour sa survie. Il suffit d’un clic pour soutenir la presse indépendante de votre région. Tous les dons sont déductibles de vos impôts à hauteur de 66% : un don de 50€ ne vous coûte ainsi que 17€.