21 Septembre, journée internationale de la Paix

Ce matin, à 11 heures, un rassemblement a eu lieu devant la préfecture de Clermont-Ferrand. L'occasion pour la CGT, le PCF et les manifestants de rappeler les drames de la guerre et la politique mortifère menée par les grandes puissances.

« 90 nations sont actuellement en guerre. Aucun continent n’est épargné par les conflits. » Ce sont les mots d’introduction, percutants de Pierre Miquel, du PCF 63. Il rappelle comme Ghislain Dubourg, Secrétaire général de la CGT 63, le rapport de domination des grandes puissances et des catastrophes engendrées. « Cela touche toujours les pays les plus démunis. »

Les militants rappellent aussi la responsabilité de la France dans ces conflits. « la paix est une bataille politique, sociale, écologique et démocratique. » Le représentant du Parti Communiste souligne l’emballement du président Emmanuel Macron pour le lobbying de l’armement.

En effet, le 13 juillet dernier, la loi sur la programmation militaire a été voté par le parlement, avec une hausse du budget qui atteindra désormais 413,3 milliards d’euros.

Loin des idéaux communistes qui réclament la non-prolifération des armes nucléaires.

La violence armées, les guerres émanent selon Pierre Miquel du néo-colonialisme, comme les deux coups d’état au Niger ou au Gabon. « Il s’agit de crise de régime. »

Même si l’Ukraine reste au cœur des discours, cette journée a été importante pour rappeler que l’on comptabilise une cinquantaine de conflits armés dans le monde actuellement, dont une douzaine de guerres.

« Le conflit le plus meurtrier c’est l’Ethiopie, mais ça ne fait pas vendre de papier » S’exclame le militant communiste avant de poursuivre : « Tout comme la Palestine ou l’Arménie. »

Philippe, de la CGT AIA aimerait quel e président parle de l’économie de paix plutôt que celle de la guerre. « Nous sommes le troisième pays exportateur d’armes. Au Yemen, il s’agit d’une catastrophe humaine et humanitaire mais tout le monde détourne le regard malgré les poursuites engagées contre nos usines, pour crimes de guerre. »

Philippe rappelle aussi les risques de la privatisation des entreprises d’armement et d’un traité du commerce d’armes trop peu respecté.

Cette journée internationale de la Paix, créée en 1981 par les Nations Unies, est l’occasion de proclamer 24 heures de non-violence et de cessez le feu.

Nos actionnaires, c'est vous.

Aidez-nous à rester gratuit, indépendant et sans pub :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

nos derniers articles
Cet article vous a plu ?

Soutenez le Cactus !

Le journalisme a un coût, et le Cactus dépend de vous pour sa survie. Il suffit d’un clic pour soutenir la presse indépendante de votre région. Tous les dons sont déductibles de vos impôts à hauteur de 66% : un don de 50€ ne vous coûte ainsi que 17€.