Geneviève, avec sa voix fluette et son calme légendaire, peut réciter l’histoire d’ATTAC par cœur. Cette pédiatre à la retraite a rejoint ATTAC 63, en 2005. « ATTAC France a été créé en 1998, en juin. ATTAC 63 est né en octobre de la même année. »
Pourtant, au départ, l’association fondée à Paris n’envisageait pas spécialement d’être déclinée dans les régions, mais ses revendications ont tellement résonné qu’aujourd’hui, on retrouve dans le pays de nombreuses antennes partout sur le territoire.
Chaque Année, la branche nationale réalise les Universités d’Eté. Alors , dans le Puy-De-Dôme, les militants ont créé un événement en automne. « Ca permet de rebooster les militants après la rentrée. » S’amuse Geneviève.
150 adhérents sont répartis sur le département, mais ils sont majoritairement à Clermont-Ferrand, et nombreux sont ceux qui militent dans d’autres structures.
Cette année, ils reçoivent donc Frédéric Viale, économiste qui viendra parler d’Europe, et notamment des nombreux traités tels que le Mercosur. « On a besoin de clarifier ce qui est de la responsabilité de l’Europe, et celle de la France. »
Le matin, l’économiste fera donc une conférence suivie d’un débat. » En fait, on aimerait savoir si l’Europe est un problème ou une solution. » Déclare Geneviève qui poursuit : « Les enjeux nationaux mais aussi internationaux sont devenus trop importants désormais. »
L’après-midi, le public pourra participer à 2 ateliers. L’un sur la politique protectionniste et le libre-échange, l’autre mené par Jacky Chabrol sur les enjeux du numérique.
« Notre association s’appuie sur l’éducation populaire. On aime les ateliers, on a notre émission de radio « Grain de son » afin de décortiquer l’actualité. » Et dernièrement, l’association a été de tous les combats. « Auchan, Michelin. Ce ne sont pas des TPE qui font faillite. Il s’agit juste pour ces grands groupes de fermetures afin de permettre de gagner plus en bourse. »
L’association appelle aussi au boycott des produits provenant d’Israël : « Nous sommes pour une paix juste, contre la colonisation. »
Bien sûr, les militants dénoncent aussi les accords commerciaux tels que le Mercosur. « Nous défendons tous les paysans d’ici et ailleurs, nous sommes contre les destructions des deux côtés. Notre combat est internationaliste. Nous nous battons pour chaque ouvrier, chaque agriculteur. »
L’arrivée de Trump est une catastrophe pour Geneviève et ses camarades : « on assiste à une extrême droitisation du monde. La position d’Elon Musk au pouvoir c’est aussi une manière de rappeler qu’en France, on a un équivalent du nom de Bolloré qui s’insère dans les médias, dans l’édition des manuels scolaires. »
Alors, Geneviève s’inquiète de l’Etat du monde. « Peu de pays restent à gauche. » Se désole celle qui a aidé à coller les affiches du Nouveau Front Populaire lors des dernières présidentielles.
« J’ai rejoint le mouvement en 2005, à l’époque du référendum pur l’Europe. Malgré la poussée médiatique vers le Oui, c’est la décision populaire qui l’a remporté. » Se réjouit-elle, avant de poursuivre son discours : « on assiste à une nouvelle forme d’engagement. Les jeunes ont du mal à adhérer car ils se mobilisent pour différentes causes. Ils sont de plus en plus mobiles et ne s’arrêtent pas à une seule association. »
Car Geneviève le reconnaît, à ATTAC, les militants sont plutôt âgés. « Mais, on se rend compte que les jeunes militent encore beaucoup, ils sont juste plus libres. A la manifestation contre les méga-bassines, les 2/3 des personnes présentes étaient jeunes. Cette génération ne s’emprisonnent plus dans un syndicat, ou une association, mais ils sont présents dans les luttes. C’est l’essentiel. »
Le 23 novembre, donc, auront lieu les universités d’automne d’ATTAC 63 au centre Jean Richepin. « C’est ouvert à tout le monde, et chacun vient quand il veut. »
En plus d’organiser cet événement, les militants d’ATTAC 63 restent dans l’action. « On a manifesté contre BNP Paribas à Jaude qui a distribué 2 milliards d’euros pour Israël, sous forme de placement. Cette banque s’amuse à communiquer sur son investissement dans les énergies renouvelables alors qu’elle finance majoritairement les énergies fossiles. On tente d’alerter sur ça en faisant des opérations coup de poing. »
En effet, au départ, l’association a été créée pour plus de justice fiscale. « Mais tout est lié. L’écologie, le social et la fiscalité. Nous sommes pour la taxation des super-riches ainsi qu’abolir la TVA qui est l’impôt le plus injuste. Tous les citoyens ont besoin de se nourrir, de se chauffer, etc, et pourquoi ils paient tous la même TVA ? »
De plus, l’association milite pour plus de tranches dans les impôts et le retour de l’ISF. En soutien à d’autres collectifs, ils rejoignent souvent les actions de Greenpeace contre Total par exemple, ou encore l’Association France Palestine Solidarité pour un cessez le feu immédiat. « Nous avons aussi fait pas mal d’actions contre Amazon. » Rajoute Geneviève.
Mais, ATTAC est aussi un lieu de réflexion. Un collège scientifique édite de nombreux livres sur l’économie, notamment. « Notre association revendique ce double objet : la réflexion et l’action citoyenne. »
Chaque mois, vous pouvez venir rencontrer les adhérents au centre Richepin, le 3eme mercredi du mois à 19H et le 2eme jeudi du mois à 18H au café associatif « Les Augustes. »
Mais, dès samedi, les Universités d’Automne vous attendent pour réfléchir collectivement sur l’impact européen sur nos politiques.
Toutes les informations ICI.