Episode 1 : Définition de l’antifascisme et naissance de la lutte.
Il faut d’abord s’accorder sur le thème « Antifasciste. » Nous pensons que la façon la plus simple de la définir serait de la considérer comme une méthode politique individuel et collectif, qui s’est adopté aux courants socialistes, communistes et anarchiste pour réagir face à la menace fasciste.
On peut y noter différentes manières de lutter. La lutte antiraciste est plutôt considérée comme une approche légaliste, les actions directes, elles visent à défaire l’organisation fasciste, parfois par la violence.
Il existe autant de pays que de luttes antifascistes. En France, on parle d’antifascisme radical, en Allemagne, plutôt de luttes autonomes et en Angleterre, par exemple, de combat militant.
Nous pourrons utiliser ces différents termes tout au long de notre enquête.
Nous considérons que l’antifascisme est un combat révolutionnaire et progressiste, dans le sens large du terme. Les Antifas peuvent être marxistes, anarchistes, anti-autoritaires.
Leur drapeau est rouge et noir. Mais, peut être noir et noir, violet pour les luttes antifascistes féministes, ou encore rose pour les antifascistes queer.
Il existe deux stratégies pour le mouvement antifasciste :
. Détruire l’organisation fasciste, comme nous l’avons vu plus haut
. Construire un pouvoir contre le fascisme.
Ainsi, l’antifascisme est un tout : à la fois, une idéologie, une identité, une tendance, une activité d’auto-défense. IL s’agit d’une résistance plus profonde contre le suprémacisme blanc. Cette lutte en rejoint d’autres par essence : la lutte contre le patriarcat et l’autoritarisme.
Son but premier est de combattre les violences de l’extrême-droite.
Mais, si je vous disais que la lutte antifasciste est née avant le fascisme lui-même ? En effet, avant le fascisme, des idéologies fascisantes existent déjà. L’esclavagisme et la croyance que le peuple noir est inférieur à la race blanche en est la preuve. On parle alors, de proto-fascisme, avec notamment la naissance du KuKluxKlan, en 1865. Mais, déjà des luttes se mettent en place.
En effet, dès la fin des années 1860, dans le Sud des Etats-unis, « La Ligue » organise des groupes armés d’auto-défense, incendient des plantation d’anciens propriétaires d’esclaves. A l’époque le KuKluxKlan* (KKK) sème la terreur avec des méthodes d’intimidation, des créations de réseaux puissants et proches du pouvoir. Ses membres portent un uniforme à capuche pointue.
En fait, la terreur raciale arrive dès 1815 en Amérique, et l’abolition de l’esclavage ne fera que renforcer le sentiment de nationalisme. L’Europe n’est pas en reste. De nombreuses révolutions secouent le vieux continent en 1848, ainsi que la restauration de la monarchie en France, dès1815. Tous ces événements vont là encore appuyer sur la peur de l’autre et le repli sur soi et sa communauté.
En France, l’affaire Dreyfus va être la véritable première étape de la division du peuple. En effet, on trouvera une société française fracturée en son centre : D’un côté les antisémites et militaristes s’opposeront fermement à la gauche antimilitariste.
L’épisode 2 s’attaquera donc à cette page de l’histoire : L’affaire Dreyfus, ou l’antisémitisme décomplexé.
A vendredi !
*Ku Klux Klan (KKK) a été créé en 1865, après l’abolition de l’esclavage et les nouvelles lois qui accordent la citoyenneté aux personnes nées ou naturalisées sur le territoire. De plus, le droit de vote est accordé à tous les citoyens des Etats-Unis, et donc aux anciens esclaves. Le KKK s’oppose à ces lois car ils considèrent « les nègres, incapables d’être gouvernés autrement que par le fouet. Ils sont nés pour être esclaves. » 6 jeunes officiers démobilisés retournent dans leur campagne ravagée par une tempête. Ils s’ennuient.. Là, ils se retrouvent et créent après plusieurs réunions le KKK, qui est d’abord un amusement plus qu’un mouvement activiste. Ils se déguisent en longue robe et taie d’oreiller sur la tête. Ce qui deviendra plus tard, la tenue du KKK.
Mais déjà, les 6 amis érigent un texte anti-afro-américains.
La venue de Nathan Bedford Forrest dans le groupe transformera le club en organisation terroriste qui a pour but le maintien de la suprématie de la race blanche. Il va fonder une armée invisible de plus de 10 mille hommes. Dans les années 1920, ils seront plus de 3 millions et seraient actuellement 15 mille. Ils ont procédé à des milliers d’assassinats, attentats, fusillades, viols, castrations, tortures, incendies, lynchages et enlèvements. Nous aurons malheureusement, l’occasion d’en reparler.