Notre enquête sur l’ADAPEI 63 en BD !

L'histoire aurait pu s'arrêter là. Mais, finalement, nous avons décidé de raconter l'envers du décor d'une enquête journalistique. Et, pour ce faire, nous avons décidé de réaliser une BD.

C’est un peu la faute de Simon. Il dessine tellement bien qu’il a donné une idée à l’équipe de Mediacoop : Si on racontait en BD, notre enquête réalisée sur l’ADAPEI 63 ?

Parce que derrière nos 14 articles, nos poursuites judiciaires, il y a mille autre chose à raconter, comme les rencontres, l’importances des lanceurs d’alerte, les recoupements d’informations, les sources dont il faut se méfier, et celles sur lesquelles s’appuyer.

Pour réussir notre enquête, pas moins de 160 personnes ont témoigné. Un travail titanesque qui a rogné sur nos nuits et nos week-ends. Mais, qui a permis de grands changements au sein de la structure d’accueil de personnes en situation de handicap.

A travers la BD que nous préparons, vous découvrirez certains personnages, mais aussi comment on lutte contre la désinformation, et comment on s’assure de n’écrire que la vérité. Vous découvrirez le véritable travail d’investigation, et combien un journaliste est aussi un être humain, qui fatigue, perd pied ou patience.

Vous découvrirez les coulisses d’un travail qui n’a pas bonne presse, c’est le cas de le dire. Et pourtant, sans journaliste, que deviendrait la véritable information.

Nous parlerons bien sûr de la procédure-baîllon qui nous a menés à trois reprises au tribunal pour finalement apprendre que l’ADAPEI 63 se désistait de sa plainte, la veille de la convocation des témoins. Il s’agira alors de dénoncer le fait que les médias indépendants sont de plus en plus fragilisés par les poursuites judiciaires auxquelles les grandes structures ont trop souvent recours.

Pour réaliser notre projet, nous nous sommes rapprochés de plusieurs éditeurs et nous allons rapidement lancer une petite collecte afin de pouvoir financer nos différents frais de déplacement, mais aussi acheter le matériel nécessaire à la construction d’une BD.

Alors n’hésitez pas à nous dire si ce projet vous botte et si on peut vous compter parmi les acheteurs potentiels.

Nous aurons besoin de 3000 euros. C’est peu et beaucoup à la fois. Mais avant de nous lancer réellement dans cette belle aventure, on a besoin de savoir si notre idée nous plaît. Parce que tout ça, on le fait pour vous. Qu’aimeriez-vous lire dans cette BD ? L’aventure humaine ? Judiciaire ? Le fond de l’enquête ? Le travail journalistique ?

N’hésitez pas à nous envoyer votre avis sur redaction@mediacoop.fr

Merci en tous cas à toutes et tous pour votre soutien depuis 10 ans ! Ca nous fait gagner de sacrées batailles !

Nos actionnaires, c'est vous.

Aidez-nous à rester gratuit, indépendant et sans pub :

1 réflexion sur “Notre enquête sur l’ADAPEI 63 en BD !”

  1. Il faut que des personnes se mouillent pour permettre à tant d’autres de rester au sec!!! Merci à celles et ceux qui se jettent à l’eau au nom de la liberté et de l’égalité. Bravo pour votre courage et votre pugnacité

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

nos derniers articles
Cet article vous a plu ?

Soutenez le Cactus !

Le journalisme a un coût, et le Cactus dépend de vous pour sa survie. Il suffit d’un clic pour soutenir la presse indépendante de votre région. Tous les dons sont déductibles de vos impôts à hauteur de 66% : un don de 50€ ne vous coûte ainsi que 17€.