Qui se cache derrière la vidéo qui découpe la tête des élus locaux ?

Depuis quelques jours, Olivier Bianchi, maire de Clermont-Ferrand, a annoncé déposer plainte pour une vidéo violente circulant sur les réseaux. Nous avons enquêté sur le jeune homme qui a posté cette vidéo...Il n'a que 16 ans et est le fils d'une colistière de Jean-Pierre Brenas, aux municipales de 2020...

Dernièrement, le maire de Clermont-Ferrand, ses adjoints Cyril Cineux et Thomas Weibel, ainsi que Nicolas Bonnet, député, ont décidé de déposer plainte, alors qu’une vidéo a circulé sur les réseaux sociaux.

Sur cette dernière, la tête du maire et celle de Cyril Cineux sont écrasées avec les doigts. Le visage de Thomas Weibel est aplati par une presse. La tête de Nicolas Bonnet est découpée…au couteau ! Un appel à la violence sans précédent depuis l’élection du maire.

Ces 4 personnalités publiques ont en commun la mise en application des travaux des réseaux d’eau, de chaleur et d’assainissement. Ils sont aussi en charge des travaux en lien avec la mise en places des pistes cyclables dans le projet Inspire.

Ces travaux suscitent la colère des clermontois, car provoquent un ralentissement et des déviations dans l’agglomération.

D’ailleurs, la vidéo créée par Intelligence Artificielle a été postée par un des modérateurs de la page Saccage Clermont, une page virulente à l’égard de la municipalité.

RubenDS a donc publié cette vidéo sur son compte. Mais qui se cache derrière ce nom ?

Ruben a 16 ans. Il a été fan d’avions, puis de grues, et désormais semble obsédé par les travaux. Pourtant, il n’est pas en âge d’avoir le permis. Mais, nous y reviendrons.

En effet, Ruben a une autre particularité, il est le fils d’une fervente opposante de la politique d’Olivier Bianchi, maire de Clermont-Ferrand.

Sa mère, esthéticienne, a été sur la liste de Jean-Pierre Brenas, adversaire politique LR pour les municipales.

Ainsi, le jeune adolescent de 16 ans semble être connu dans l’opposition municipale. « Sa mère est amie avec des personnalités de la droite locale. Julien Bony, Jean-Pierre Brenas sont des amis de la famille. » Nous confie une personne proche de Ruben qui a voulu rester anonyme.

Jean-Pierre Brenas, joint par téléphone, lui, assure ne pas connaître le jeune qui a publié cette vidéo. D’ailleurs, lui et son équipe ont condamné hier lors du Conseil Municipal la violence de cette vidéo.

Cette séquence publiée donc par l’enfant d’une adversaire politique de l’équipe municipale questionne quant à la violence autorisée par des adultes. Qui était au courant ?

De plus, Ruben, 16 ans, en pleine déscolarisation, est devenu modérateur de la page Saccage Clermont.

Comment Philippe Killing et Felicity Gallagher, initiateurs de la page, ont-ils pu laisser un adolescent aux manettes de la modération, lui-même étant l’un des commentateurs les plus virulents ? Felicity Gallagher, jointe par message, n’a pas répondu à nos sollicitations. Connaissaient-ils l’identité du jeune garçon ?

Comment un adolescent a-t-il pu avoir une telle responsabilité, alors qu’il est le fils d’une opposante politique et que la page se dit…apolitique ?

S’ils ne connaissaient pas l’identité du jeune homme, alors cela montre le sérieux de la modération de cette page en pleine tourmente…

Enfin, le jeune Ruben , âgé de 16 ans, a posté des informations sur ses amortisseurs, ou ses difficultés à circuler, alors même qu’il n’a pas le permis, ni de voiture !

Comment a-t-on pu le laisser donc véhiculer de fausses informations afin d’alimenter la colère des gens, sans aucune vérification ?

Hier, le conseil municipal a informé de la protection fonctionnelle des élus, afin d’assurer leur sécurité face à la montée de la violence des propos et des vidéos.

Le Conseil municipal a aussi voté, hier soir, à l’unanimité ( et donc avec le soutien de l’opposition et de l’équipe de Jean-Pierre Brenas) la protection fonctionnelle à tout agent qui le désirerait. En effet, sur SaccageClermont, le 28 octobre dernier, un commentaire non modéré, mentionnait la nécessité « d’ouvrir le crâne » d’agents publics pour voir s’ils n’avaient pas les fils qui se touchent et de leur infliger le même sort qu’aux arbres abattus ou ébranchés par les services publics. » Un commentaire laissé par les modérateurs de l’époque.

Depuis la parution de la vidéo, Ruben DS a décidé de se retirer de la modération de la page Saccage Clermont, afin de ne pas nuire à l’image de cette dernière…Plusieurs plaintes ont été déposées contre lui par les élus municipaux. L’enquête devra pouvoir déterminer la responsabilité de ceux et celles qui ont alimenté  et instrumentalisé la colère de cet adolescent.

Enfin, au vu de la désinformation réalisée sur notre media par les modérateurs de SaccageClermont que nous avons déjà épinglés en septembre 2023, nous tenons à dire une nouvelle fois, que Mediacoop est un média indépendant. Il n’a aucun lien avec la municipalité. D’ailleurs, l’un des adjoints a voulu déposer plainte contre nous lors de notre enquête sur la fermeture du café le Brin d’Zinc.

Mediacoop est une SCOP et ne reçoit aucune action ni publicité. Nous n’avons pas de dirigeant. Nous vivons de dons (ICI) , des ateliers d’éducation aux médias, et d’ une subvention de 18000 euros du ministère de la culture pour notre travail de média local, dans le cadre du pluralisme de la presse.

Mediacoop a été créé en 2015, et lors de notre fondation, Yannick Vigignol, qui n’avait cette année-là, aucun mandat, a donné 200 euros pour la création de notre structure. Il a été élu en 2020, aux côtés de Olivier Bianchi. Mais, si nous sommes de bons enquêteurs, nous ne savons pas prédire l’avenir. Philippe Killing, modérateur de la page Saccaclermont, dont nous dénoncions les contenus et les façons de faire, avait alors prétendu que cela prouvait notre lien à la mairie. Il a dernièrement écrit « Journal, encarté à la mairie… » (Oui, ça ne veut rien dire!) Nous n’avons, pourtant que la carte de presse !

Philippe Killing, qui a diffusé cette désinformation, sait donc soit très bien qu’il a menti, soit ne connaît absolument pas comment fonctionne une coopérative et un média indépendant…Bêtise ou manipulation des masses, nous hésitons entre les 2 options…

Nos actionnaires, c'est vous.

Aidez-nous à rester gratuit, indépendant et sans pub :

1 réflexion sur “Qui se cache derrière la vidéo qui découpe la tête des élus locaux ?”

  1. Bravo à Mediacoop pour avoir identifié et épinglé sérieusement cette chaîne de fauteurs de violence qui se drapent dans un apolitisme menteur et se lave les mains des suites possibles à cette haine en ligne. Dont acte et don récent pas regretté. La haine débouche inévitablement par de la violence et des voies de fait si ce n’est une tentative d’assassinat.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

nos derniers articles
Cet article vous a plu ?

Soutenez le Cactus !

Le journalisme a un coût, et le Cactus dépend de vous pour sa survie. Il suffit d’un clic pour soutenir la presse indépendante de votre région. Tous les dons sont déductibles de vos impôts à hauteur de 66% : un don de 50€ ne vous coûte ainsi que 17€.