Les tendances de cet été à la librairie des Volcans

Avec l’arrivée d’un grand soleil, après de nombreux jours de pluie nous nous sommes rendues à la librairie des Volcans afin de discuter des tendances de cet été avec les libraires.

Des petits aux ados… 

Dans la catégorie Jeunesse, on nous explique dans les rayons que pour les plus petits, l’offre et la demande sont plus variées que chez les adolescents. Les meilleures ventes de cette catégorie sont les livres interactifs mêlant à la fois un récit, des enquêtes et des jeux. Pour les plus petits encore, ce sont les livres animés et les pop-ups. 
Contrairement à la catégorie adolescente, les albums qui se vendaient il y a 30 ans se vendent toujours autant. On retrouve les mêmes couleurs et thématiques qu’avant sauf par exemple pour l’inclusivité, plutôt récente. 
 
Du côté des ados, le fantastique et la fantaisie sont tendances. On parle aussi de mélange avec la romance, de la « romantaisie » et des livres reliés. « D’une manière générale, la grande famille du fantastique se dégage par rapport aux romans contemporains et les histoires quotidiennes », explique le bouquiniste.
 
Ce gérant nous conseille de lire Le cycle des secrets de Manon Fargetton. Ce roman paru en 2023 va se mêler avec des thèmes actuels comme le féminisme. Étant écrit par une autrice française, il ne passe pas par la traduction « On sent plus la personnalité de la personne qui écrit quand il n’y a pas de traduction », nous confie le connaisseur. 
De même, il nous recommande Bretzel break de Maëlle Desard qui est un roman plus contemporain. « Avec un poil de romance, c’est plus une histoire qui va aborder les questions de la faiblesse et de la santé mentale avec un mélange d’humour et de bienveillance. Mais en même temps en abordant des sujets assez durs », poursuit-t-il. 

                                                      Un côté plus classique 


Dans la littérature classique, on retrouve les romans de Virginie Grimaldi et la littérature romanesque, d’après un libraire.  
Cependant, la littérature japonaise serait à la mode ces derniers temps. Il nous recommande Tant que le café est encore chaud de Toshikazu Kawaguchi. « Une littérature aussi que j’aime beaucoup, c’est la littérature japonaise, des romans un peu bonbon qui ne prennent pas la tête et des romans d’ambiance », déclare t’il. 


 
                        

                                           La mélodie des beaux jours 

 
Côté musical, un employé nous indique que les musiques tendances sont en rapport avec Europavox, le festival clermontois. Parmi les têtes d’affiche, on retrouve Shaka Ponk, Zola ainsi que Eddy De Pretto. 

 La musique « un peu colorée » c’est à dire reggae serait aussi d’actualité. 
Son coup de cœur de l’année est Bonny Light Horseman, un album de folk rock sorti récemment. 


 

                                                            Le coin BD 

 
Au rayon BD, une libraire nous explique la sortie de nombreuses séries en format poche pour plus de praticité « ils font ça maintenant pour l’été justement pour pouvoir emmener des BD sur la plage, parce que la BD est encombrante ». Elle poursuit en recommandant les BD d’actualité comme Histoire de Jérusalem. Ainsi que Verts de Patrick Lacan et Marion Besançon, une dystopie verte coup de cœur des membres de la librairie. Enfin, elle nous parle d’une BD « plus légère » : Ulysse et Cyrano, qui pour elle est « assez chouette mais le format n’est pas pratique ». 

                                                  Programme de Juin  

Pour cette dernière semaine de juin, deux thèmes sont proposés : la littérature et les Sciences Humaines/ Philosophies/Politique. 

Littérature :  

  • Mardi 25 : Rencontre/dédicace avec Grégoire DELACOURT de 17h à 19h. 
  • Mercredi 26 : Dédicace polar de Christian DEGIORGI de 15h à 19h. 
  • Jeudi 27 : Dédicace de Laurent FAYEULLE de 15h à 19h. 

Sciences Humaines/Philosophie/Politique :  

  • Jeudi 27 : Table Ronde avec La Montagne de 17h à 19h. 
  • Vendredi 28 : Rencontre/dédicace avec Maxime ROVERE de 17h à 19h. 
  • Samedi 29 : Rencontre/dédicace avec Stéphane MADELRIEUX de 17h à 19h. 

Cet article a été réalisé par nos stagiaires de seconde Emma et Chloé.

Nos actionnaires, c'est vous.

Aidez-nous à rester gratuit, indépendant et sans pub :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

nos derniers articles
Cet article vous a plu ?

Soutenez le Cactus !

Le journalisme a un coût, et le Cactus dépend de vous pour sa survie. Il suffit d’un clic pour soutenir la presse indépendante de votre région. Tous les dons sont déductibles de vos impôts à hauteur de 66% : un don de 50€ ne vous coûte ainsi que 17€.