Une famille mise à l’abri après 2 mois de nuits dehors

Le DAL 63 se félicite de la mise en abri d’une famille de roms bosniaque qui dormait à la gare depuis le 1er mai. Hier, cette famille de 9 personnes a été dirigée dans 3 lieux différents au moins pour un mois.

La famille n’en pouvait plus. Emmitouflée dans les duvets, elle s’endormait à même le sol vers la gare. Une situation insupportable pour le DAL 63. Fatima explique «  On les amenait au parc, parfois, certains d’entre nous les hébergeaient, on essayait de les sortir de ce marasme, car à force, on sentait des tensions entre les 7 enfants et les parents. » Venue en France pour échapper aux persécutions subies en Bosnie, la famille rêvait de se reconstruire. «  Les enfants ne demandent qu’à réussir à l’école. Pour eux, c’est ici désormais chez eux. » mais depuis le 1er mai, cette famille a été délaissée par le 115 et les hébergements d’urgence.  » C’est une famille nombreuse qui a été vite stigmatisée et mise en dehors du 115 alors que cette famille n’est pas déboutée. »

Hier, 3 camions des Forces de l’Ordre les ont conduits dans 3 lieux d’hébergement différents. La maman et ses deux petits garçons de 5 et 11 ans ont été amenés à l’hôtel. le papa et le plus grand dormiront au Gymnase Andanson. Les plus grandes filles et leur petit frère de 7 ans ont été recueillis en centre d’hébergement. «  Je pense que les séparer leur fera du bien, finalement, il existait des tensions entre eux, ils vont pouvoir se poser. » exprime Fatima qui reconnaît l’efficacité de certaines personnes au sein des dispositifs.  » Vendredi, j’ai passé beaucoup de temps avec la responsable des hébergements d’urgence, elle a fait preuve d’une grande écoute. » Le DAL 63 déplore simplement s’être senti un peu seul face à la situation de la famille pendant les 3 derniers mois mais a tenu à remercier dans un message  » toutes les personnes qui se sont démenées pour que la justice soit faite et que le droit au logement soit appliqué à tous. »

Nos actionnaires, c'est vous.

Aidez-nous à rester gratuit, indépendant et sans pub :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

nos derniers articles
Cet article vous a plu ?

Soutenez le Cactus !

Le journalisme a un coût, et le Cactus dépend de vous pour sa survie. Il suffit d’un clic pour soutenir la presse indépendante de votre région. Tous les dons sont déductibles de vos impôts à hauteur de 66% : un don de 50€ ne vous coûte ainsi que 17€.