L’intrusion advient presque un an après que la fenêtre du local, sur le campus Gergovia, ne soit forcée et que l’intérieur soit saccagé. Lundi, les militants ont découvert une nouvelle intrusion lorsqu’ils sont arrivés sur place. « On a un grand drapeau à l’entrée et on a remarqué qu’il n’y était plus. Ils l’ont récupéré comme un autre qu’ils ont volé l’an dernier. », explique une militante de l’Union Étudiante.
À la place, une croix celtique, symbole apprécié de certains groupes d’extrême-droite ultra-violents. Des sacs en toile à l’effigie du Festival Étudiant Contre le Racisme et les Discriminations et deux mégaphones ont également été volés. Pour forcer l’entrée, une planche en bois a été arrachée.
Si les dégradations peuvent sembler mineures, elles rappellent toutefois la pression permanente exercée par les groupuscules d’extrême-droite sur le monde militant et la façon générale dont ils agissent.
« La doyenne va reporter plainte. On a envoyé un mail à Mathias Bernard (Président de l’UCA). Il faut une position de la présidence de la fac par rapport à l’extrême-droite. C’est important. », indique une militante de l’Union Étudiante.