Nouvelles dégradations par l’extrême-droite des locaux de l’Union Étudiante Auvergne

Une fois encore, les locaux du syndicat étudiant Union Étudiante Auvergne ont été la cible de l’extrême-droite. Des personnes se sont introduites illégalement dans le local et ont volé du matériel.

L’intrusion advient presque un an après que la fenêtre du local, sur le campus Gergovia, ne soit forcée et que l’intérieur soit saccagé. Lundi, les militants ont découvert une nouvelle intrusion lorsqu’ils sont arrivés sur place. « On a un grand drapeau à l’entrée et on a remarqué qu’il n’y était plus. Ils l’ont récupéré comme un autre qu’ils ont volé l’an dernier. », explique une militante de l’Union Étudiante.

À la place, une croix celtique, symbole apprécié de certains groupes d’extrême-droite ultra-violents. Des sacs en toile à l’effigie du Festival Étudiant Contre le Racisme et les Discriminations et deux mégaphones ont également été volés. Pour forcer l’entrée, une planche en bois a été arrachée.

Si les dégradations peuvent sembler mineures, elles rappellent toutefois la pression permanente exercée par les groupuscules d’extrême-droite sur le monde militant et la façon générale dont ils agissent.

« La doyenne va reporter plainte. On a envoyé un mail à Mathias Bernard (Président de l’UCA). Il faut une position de la présidence de la fac par rapport à l’extrême-droite. C’est important. », indique une militante de l’Union Étudiante.

Nos actionnaires, c'est vous.

Aidez-nous à rester gratuit, indépendant et sans pub :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

nos derniers articles
Cet article vous a plu ?

Soutenez le Cactus !

Le journalisme a un coût, et le Cactus dépend de vous pour sa survie. Il suffit d’un clic pour soutenir la presse indépendante de votre région. Tous les dons sont déductibles de vos impôts à hauteur de 66% : un don de 50€ ne vous coûte ainsi que 17€.