La dernière fois que Romain, délégué syndical de la CGT T2C, avait laissé un message sur le répondeur, c’était en 2022. A l’époque, pour les mêmes raisons, il nous apprenait un mouvement de grève. « Eh bien, 2 ans plus tard, c’est la même chanson. » Il y a 2 ans, la grève avait duré 6 jours et avait été suivie par 85 % des salariés.
Lors des négociations annuelles, les syndicats n’ont pas réussi à se mettre d’accord. « On réclame une augmentation de 2%. »
Les salariés estiment que les travaux dans l’agglomération ont eu un impact sur leur qualité de vie au travail. « Les temps de parcours ont énormément été rallongés. Parfois sur un service de 30 minutes, on pouvait perdre une heure. »
Ainsi, les salariés ont travaillé avec les techniciens de la métropole en charge des travaux, afin d’améliorer la fluidité des transports.
Un accord bloqué
« On sait que cette rentrée va être compliquée, avec de nouvelles zones de travaux, à Berthelot ou la Pardieu. Les 15 premiers jours, c’est toujours difficile, le temps que les conducteurs changent leurs habitudes. »
Mais, là n’est pas la question. Lors des Négociations Annuelles, l’accord a été signé à 1,7 % car l’UNSA, autre syndicat a accepté la proposition.
CGT et CFE-CGC
La CFDT était prête à signer à 1,8 % .
Quant à La CGT et la CFE-CGC, pas question de négocier en-deçà des 2 %. Les deux syndicats historiques appellent donc à une grève qui durera au moins jusqu’à mercredi.
« Nous allons questionner les salariés pour poser notre préavis de grève, et nous saurons à peu près le pourcentage de grévistes. Mais, rien qu’à nous seuls, on peut être déjà quasi à 40 % de grévistes. » Estime Romain, décidé, encore une fois à ne pas se laisser faire.
La T2C compte 980 salariés et plus de 85 millions de budget. Des chiffres qui ont augmenté depuis la création d’un réseau de substitution mis en place pour la gestion des travaux.
Le SMTC aux commandes
« Notre seule alternative reste l’expression des salariés. On dénonce aussi et surtout la méthode. C’est le SMTC qui est à la commande et fait ses négociations en interne. On ne sait même plus qui est notre interlocuteur. le président du SMTC ? Le président de la métropole ? »
Ainsi, Romain, chauffeurs mais aussi l’ensemble des salariés sont appelés à faire la grève pour reprendre les négociations. L’AG de grève pourra alors définir le nouveau taux à négocier.
NDLR : A savoir, le SMTC est le Syndicat Mixte des Transports en Commun de l’Agglomération clermontoise. Il est en charge de toutes les questions de mobilité et transports, dont la gestion de la T2C. Le SMTC est dirigé par un comité syndical composé de 31 élus représentants les 23 communes de la métropole.
1 réflexion sur “Grève à la T2C dès lundi”
Le SMTC s’occupe des questions de mobilité de Clermont et laisse à l’abandon les 20 communes de l’agglo. Il devient de plus en plus difficile de circuler et d’accéder au centre ville. Les durées de trajet en voiture ont été rallongés de 40 %. Le SMTC gère sans les citoyens, sans les usagers, il produit des rapports qui ne sont suivis d’aucune mesure correctrice en matière de services de transport. L’objectif caché est de construire un rempart autour du centre ville pour dissuader les automobilistes de prendre leur voiture. Mais il y a 40000 salariés qui travaillent sur l’agglo et qui n’habitent pas CLermont. La rentrée sera dure pour eux.