Triste actualité sur les routes de Clermont-Ferrand

L’actualité routière Clermontoise de ce mois d’octobre n’est pas joyeuse. Entre le 14 et le 19, en moins d’une semaine, on compte trois morts dans la ville et ses alentours. Une dame de 81 ans a été percutée dans le quartier de Croix-de-Neyrat la semaine dernière. Et deux cyclistes sont morts. L’un avait 54 ans et était père de deux enfants. L’autre en avait 78, avait aussi des enfants et des petits-enfants. Cette semaine, jeudi 28, un autre cycliste a succombé après un accident avenue Jean-Mermoz. Il avait 44 ans.

Ces tragédies s’accompagnent d’autres accidents qui ont fait trois blessés et ont causé la mort d’un chien. La fatalité ? Pas pour les associations Vélorution Clermont-Ferrand, Vélocité63, La roue tourne et Tous deux roues. « C’est des accidents mais ça pourrait arriver moins souvent si la voiture n’était pas prioritaire et qu’il y avait plus d’aménagements pour les vélos. », déclare Lucie de l’association Tous deux roues. « Ce sont des conséquences de notre addiction au système du tout automobile et ses nombreuses dérives », peut-on lire dans un communiqué commun de ces collectifs qui appellent à réagir. 

Mobilisation

Face à cette triste actualité, un appel aux cyclistes Clermontois a été lancé pour se rendre sur les lieux des homicides le samedi 30 octobre. Le cortège partira à 14h du parking-relais Les Pistes. « Nous irons sur les lieux des accidents pour dire qu’ils n’étaient pas une fatalité. On va déposer des vélos blancs pour commémorer et montrer à tous les usagers ce qu’il s’est passé. », précise Lucie. L’arrivée se fera dans les locaux de l’association Un guidon dans la tête en fin d’après-midi. 

Faire changer les choses

Les associations de cyclistes et d’usagers de transports publics s’unissent pour demander aux acteurs publics de mettre en place un plan 0 mort de la circulation à l’horizon 2025. « On demande des pistes cyclables sécurisées, la baisse de la vitesse des voitures, une meilleure signalisation et des zones de partage par exemple », explique Lucie. 

Un tracé cyclable et piéton sécurisé d’urgence sur l’avenue Fernand Forest notamment, le lieu de l’accident du septuagénaire. L’alerte avait déjà été lancée par les associations et des particuliers sur ce tronçon de route identifié comme dangereux et qui est le seul axe direct permettant de relier le centre de Clermont-Ferrand à ses quartiers Nord. Le collectif d’associations demande à la ville et la métropole de faire des aménagements urbains. Pour eux, les usagers ont aussi un rôle à jouer en changeant leurs manières de se déplacer pour une circulation moins dangereuse et plus respectueuse de tous. 

Nos actionnaires, c'est vous.

Aidez-nous à rester gratuit, indépendant et sans pub :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

nos derniers articles
Cet article vous a plu ?

Soutenez le Cactus !

Le journalisme a un coût, et le Cactus dépend de vous pour sa survie. Il suffit d’un clic pour soutenir la presse indépendante de votre région. Tous les dons sont déductibles de vos impôts à hauteur de 66% : un don de 50€ ne vous coûte ainsi que 17€.