Quand le bar-restaurant Les Lokaux a ouvert il y a un an aux Martres-de-Veyre, l’objectif était avant tout de faire bouger la ville en y créant un lieu convivial mais aussi culturel. Les deux propriétaires, Sylvain et Kévin viennent tous les deux du coin. Mais plus que ça, c’est autour des mêmes valeurs, humaines et locales, que ces derniers se sont retrouvés.
Retour aux sources
Sylvain est dans l’hôtellerie-restauration depuis 28 ans. Il a bossé un peu partout, sur des bateaux, dans des palaces… « Puis j’en ai eu marre de gagner beaucoup d’argent avec ces gens et je suis rentré. », explique celui qui a rejoint Clermont, sa ville natale. Il y reprend l’emblématique Brin D’Zinc en 2012, dans le centre-ville.
Puis l’aventure se poursuit aux Martres-de-Veyre, avec Kevin donc. Cela fait bientôt un an jour pour jour que les compères ont repris l’affaire. Aujourd’hui, à plein régime, ils sont jusqu’à 9 dans l’équipe.
Et ici, on ne travaille que des produits locaux. « Notre pain est fait dans une ferme de Vic-le-Comte, nos huiles pressées au Cendre, nos maraichères sont à Lezoux et aux Martres et notre affineur de fromage à 200 mètres du restaurant. Même nos cornichons sont faits par un paysan du coin ! », s’amuse Sylvain. Bref, aux Lokaux, on aime la bonne bouffe. Mais aussi la bonne musique !
Marathon de concerts
Pour ses 1 an d’existence, les Lokaux lancent le premier festival Les LOKAUX MOTiV’. « Pour fêter ça, on s’est dit qu’il fallait quelque chose qui bouge. », explique le patron qui a l’habitude des concerts puisqu’il en a organisé plus de 300 en 7 ans de Brin D’Zinc. Un bon réseau qui a servi puisqu’un concert par mois a lieu aux Lokaux. Durant le festival, tous les artistes passés dans l’année seront réunis sur scène sous forme de show en continu. La musique flottera entre 15 heures et minuit avec un concert à chaque heure et des pauses animées comme un grand atelier bachata pour les enfants. Un DJ set clôturera la soirée.
« Ça paraît bien parti puisque les associations avec qui on bosse toute l’année sont plein pot derrière nous. On fait ça le 23 septembre. L’idée est bien tombée car en septembre, c’est toujours compliqué pour les gens, on retourne dans le quotidien, là ça va redonner la pêche. », se réjouit le co-organisateur. Le festival aura lieu à la salle des fêtes « La LOCO’MOTiVE » à deux pas du restaurant et sera gratuit pour les moins de 18 ans.