URGENT : Cherche lit pour mineurs à la rue

Pour des raisons sanitaires, le centre Jean centre Richepin a été évacué. jeunes mineurs isolés hébergés dans les locaux de la Ligue des Droits de l'Homme se retrouvent à la rue.

Ce n’était pas la panacée. Pas de douche, pas de confort, juste un matelas par terre. Mais, c’était un toit sur la tête pour les 8 mineurs isolés.

Depuis des mois, le Conseil Départemental 63 est aux abonnés absents dans la prise en charge des mineurs isolés, dont c’est la compétence.

Pourtant, la loi est précise : « Tant que la majorité n’est pas reconnue, l’Etat a obligation de prendre en charge les enfants. » Or, ces jeunes sont en attente de décision.

« Certains jeunes ont présenté leurs papiers avec leur date de naissance mais on leur répond qu’on ne peut prouver l’authenticité des documents. C’est l’impasse. »

D’autres sont arrivés sans papier, perdus durant le long chemin qui les sépare de leur pays d’origine, en Afrique noire.

Alors, les associations et le collectif Yapamieux avaient pris en charge les jeunes grâce à des hébergements solidaires ou encore dans le local de la Ligue.

Mais, le Centre Richepin fait face à un problème sanitaire avec l’invasion de punaises de lit.

Les jeunes ont donc dû évacuer les lieux.

Temporairement, une solution a été trouvée au camping de Pont-Du-Chateau. Cependant, il ferme ce week-end et cela représente un coût important par nuitée.

« Nous nous retrouvons donc sans solution » explique le collectif Yapasmieux.

Il a pourtant alerté la préfecture, le conseil départemental et la mairie. « Seule la mairie nous a répondu, alors que ça ne relève pas de leurs compétences. » Mais la municipalité n’a pour l’heure aucune solution.

Reste une solution : Trouver des hébergeurs solidaires qui pourraient accueillir les jeunes, le temps de la désinfection du centre Richepin.

Ainsi, vous pouvez contacter le collectif yapamieux à cette adresse : jaiuncanap63@proton.me

Nos actionnaires, c'est vous.

Aidez-nous à rester gratuit, indépendant et sans pub :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

nos derniers articles
Cet article vous a plu ?

Soutenez le Cactus !

Le journalisme a un coût, et le Cactus dépend de vous pour sa survie. Il suffit d’un clic pour soutenir la presse indépendante de votre région. Tous les dons sont déductibles de vos impôts à hauteur de 66% : un don de 50€ ne vous coûte ainsi que 17€.