Changer de regard sur le handicap

Dans le cadre de la Journée Internationale des personnes en situation de handicap, une exposition sur ce thème a été inaugurée hier à l’Hôtel de Ville de Clermont. Jusqu’au 3 décembre, les visiteurs sont invités à découvrir 14 portraits inspirants.

C’est hier qu’avait lieu le vernissage de l’exposition. Mais nous, on y est plutôt allés ce matin, à l’ouverture, pour profiter du calme de l’espace des Pas Perdus, caché derrière la cour intérieure de l’Hôtel de Ville. Dans le cadre de la programmation « L’Égalité, c’est toute l’année », la mission Égalité des Droits de la Mairie de Clermont et les associations de la Commission Communale pour l’Accessibilité ont élaboré divers événements qui se dérouleront jusqu’au du 3 décembre, Journée Internationale des personnes en situation de handicap. On vous parle d’une animation en particulier : l’exposition Changeons de regard sur le handicap, qui propose 12 portraits de clermontois issus de la société civile et porteurs d’un handicap.

Toutes et tous concernés.

Plusieurs photos sont en noir et blanc. Les personnes qu’on y voit suffisent à illuminer le cadre. Un éclat de rire une béquille fièrement portée vers le haut, un homme qui chante au micro depuis son fauteuil… Ici, le handicap est vu comme une différence dont on peut faire une force. Mais il ne faut pas oublier qu’il est encore soumis à de nombreuses formes de discriminations. Ça s’appelle le validisme. Le handicap est la deuxième cause de discrimination après le racisme.

C’est pour mettre en valeur la différence et changer le regard de toutes et tous qu’APF-France handicap a réalisé cette exposition. L’association est la plus importante organisation française de défense et de représentation des personnes en situation de handicap et de leurs proches.

Rendre visibles ceux qui ne le sont pas

Les 12 portraits sont affichés sur des grilles installées pour l’occasion. De l’autre côté, des affiches présentes d’autres personnes inspirantes, plus connues du grand public. Guillaume Bats est humoriste. Il est atteint de la maladie des os de verre. Dorine Bourneton est pilote de voltige, en fauteuil roulant depuis un accident. Youcef Mecheri danse le hip-hop perché sur ses béquilles. L’exemple très local de Théo Curin, nageur de l’extrême de Vichy ou encore Élisa Rojas, avocate et militante pour les droits des femmes et des personnes en situation de handicap. Elle milite pour leur visibilité notamment. Pour l’inclusivité. En France, 12 millions de personnes sont porteuses d’un handicap. 86% de ces handicaps déclarés ne sont pas visibles.

Cette exposition réalisée par Thibault Feuillade permet de les rendre visible. De changer les regards que porte la société sur le handicap. Elle est à découvrir jusqu’au 3 décembre dans l’espace des Pas Perdus aux horaires d’ouverture de la Mairie. Le 3 décembre, Journée Internationale des personnes en situation de handicap, un stand de sensibilisation prendra place à Jaude à partir de 13h30.  

Nos actionnaires, c'est vous.

Aidez-nous à rester gratuit, indépendant et sans pub :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

nos derniers articles
Cet article vous a plu ?

Soutenez le Cactus !

Le journalisme a un coût, et le Cactus dépend de vous pour sa survie. Il suffit d’un clic pour soutenir la presse indépendante de votre région. Tous les dons sont déductibles de vos impôts à hauteur de 66% : un don de 50€ ne vous coûte ainsi que 17€.