Insécurité et pénibilité au travail … rompre le silence

Lister tous les métiers pénibles serait compliqué. Charges lourdes, gestes répétitifs, travail de nuit : ces facteurs nous aident à y voir plus clair.

En pleine bataille des retraites, si la majorité des travailleurs s’opposent aux deux années de plus à tirer, pour ceux qui exercent un métier pénible, le coup de massue est encore plus rude …

Notre reportage vidéo :

Nos actionnaires, c'est vous.

Aidez-nous à rester gratuit, indépendant et sans pub :

1 réflexion sur “Insécurité et pénibilité au travail … rompre le silence”

  1. Charlie Paysac

    Les nouveaux droit sont ceux d’avant la loi EL Khomry.
    la suppression des CHSCT, le manque d’inspecteurs du travail, l’appauvrissement de la médecine du travail et le recours facultatif à certaines prérogatives des CSE sont les causes de la morbidité plus grande au travail.
    Les organisations syndicales doivent faire valoir auprès des employeurs les principes de sécurité et de responsabilité. C’est là qu’il faut intervenir pour éviter les accidents.
    Est ce que les syndicats rencontrent les salariés sur leur situation de travail ??
    Le responsable CGT émet une hypothèse difficilement conciliable avec la liberté d’entreprendre.
    Pour garder sa santé au travail, il faudrait rétablir les missions du CHSCT ou bien les inscrire dans les règlements intérieurs des entreprise: visites d’inspection trimestrielle, droit d’alerte, construction du Document Unique… Missions qui nécessite la participation des représentants, le médecin du travail et l’inspection. La formation à la sécurité au travail est aussi impérative et le site de l’INRS, des mensuels comme santé et travail d’AlterEco sont une source documentaire que chaque salarié devrait consulter.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

nos derniers articles
Cet article vous a plu ?

Soutenez le Cactus !

Le journalisme a un coût, et le Cactus dépend de vous pour sa survie. Il suffit d’un clic pour soutenir la presse indépendante de votre région. Tous les dons sont déductibles de vos impôts à hauteur de 66% : un don de 50€ ne vous coûte ainsi que 17€.