Cause Commune lance Dynamique citoyenne pour les départementales

La liste citoyenne Cause Commune qui a réuni 6,5 % des voix aux municipales de Clermont-Ferrand se lance dans la campagne des départementales avec une approche innovante.

« Nous sommes partis de loin et finalement notre score n’était pas ridicule pour les municipales…On a moins d’un an d’existence et on a expérimenté une nouvelle forme de parti  » explique Sylvère, jeune militant en formation maraîchère. Pourtant rien n’a été simple pour ce jeune parti réunissant de nombreux citoyens qui se sont retrouvés autour d’une charte éthique et de deux dominantes humanistes et écologiques. «  Nous avons eu 5700 euros de budget, nous avons dû suspendre 2 personnes pour des agressions sexistes. Nous n’avions pas de grande structure pour nous épauler et c’est tant mieux mais il a fallu tout inventer nous-mêmes et avancer au fur et à mesure… » rajoute Jules qui a trouvé la campagne fatigante mais joyeuse car emplie de libertés. « 6,5 % des voix nous permet de nous faire rembourser nos dépenses et surtout on fait mieux que le RN implanté là depuis des décennies alors qu’on a tout juste un an…c’est notre petite victoire.  »

Cause Commune s’était démarqué des autres partis en excluant tout de suite la moindre alliance, notamment avec le maire PS, Olivier Bianchi. « Notre rôle n’est pas non plus d’appeler à voter. De toutes façons le crique politique est reparti de plus belle, sans que personne ne se remette en question sur l’abstention record. Le maire de Clermont a été élu avec le vote d’à peine 15 mille personnes pour une ville qui en compte 150 mille... »

Cause Commune veut désormais se positionner pour les départementales. « Les régionales, ça n’a aucun sens, surtout depuis la grande région…les élus sont trop éloignés de la population locale. Nous pensons qu’il faut plutôt réinvestir et redonner du poids aux collectivités les plus proches. Nous avons 32 cantons sur le département, les élus sont de terrain. Nous avons trouvé cela plus pertinent.  » explique Sylvère.

Pour trouver leur candidat, Cause commune a donc créé un appel à candidature. Il suffit d’envoyer son casier judiciaire vierge, une lettre de motivation, un CV afin de témoigner de son ancrage sur le territoire cantonal. Bien sûr, il faut signer la charte éthique de l’association, la charte anticor, et respecter les critères notamment de la primauté de la transition écologique et de la solidarité. Un comité d’investiture devrait éplucher les candidatures. « Si on a plusieurs candidatures, on sera malheureusement obligés de voter en AG…IL est important que chaque candidat connaisse bien le territoire et ait un projet local… »

Il suffit donc de passer au siège de Cause commune, 21 rue du port à Clermont-Ferrand, ou d’envoyer ses lettres de motivation et CV a faisons.causecommune@gmail.com

Cause commune qui a décidé de faire de la politique autrement ne prendra donc pas de vacances cette année, et continuera à essayer de se faire connaître tout l’été en arpentant les marchés.

Nos actionnaires, c'est vous.

Aidez-nous à rester gratuit, indépendant et sans pub :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

nos derniers articles
Cet article vous a plu ?

Soutenez le Cactus !

Le journalisme a un coût, et le Cactus dépend de vous pour sa survie. Il suffit d’un clic pour soutenir la presse indépendante de votre région. Tous les dons sont déductibles de vos impôts à hauteur de 66% : un don de 50€ ne vous coûte ainsi que 17€.