Depuis près d’un mois maintenant, plusieurs dizaines de personnes dont de nombreux enfants et des femmes enceintes vivent sous des tentes, au sein de la salle municipale de la Maison du Peuple, à Clermont-Ferrand. Toutes n’ont pas le même statut mais toutes ont été expulsées de leur hébergement d’urgence par la préfecture du Puy-de-Dôme. Après quelques jours de vie d’un campement place du 1er Mai, la répression de cette même préfecture a obligé ces familles en détresse à se réfugier à la Maison du Peuple. Depuis, la solidarité continue de s’organiser, sous l’oeil bienveillant de collectifs, associations, partis politiques et syndicats, le Réseau Éducation Sans Frontières en tête.
Ne pas se faire oublier
Aujourd’hui, un grand rassemblement a débuté à 18h place de Jaude, sous la statue de Vercingétorix. « C’est pour rendre visible la situation et mettre la pression. Montrer qu’il y a des gens qui se mobilisent. C’est la même rengaine, éviter le pourrissement, ne pas se faire oublier« , explique Simon, du RESF.
Après une prise de parole, les participants sont partis en manifestation. Les jeunes mineurs isolés étaient en tête avec une banderole pour alerter sur leur détresse. Demain, les collectifs seront reçus par le maire de Clermont-Ferrand Olivier Bianchi puis par le préfet du Puy-de-Dôme Joël Mathurin