Lettre à notre anonyme…

Fin janvier 2023, je recevais un courrier d’un anonyme. Cela nous arrive souvent à Mediacoop. Parfois, ces courriers nous aident à enquêter et les lanceurs d’alerte ne donnent pas leur identité. Parfois, nous recevons des lettres insultantes.

Mais, il y a un peu plus d’un an, on recevait un courrier qui nous reprochait nos articles sur le curé de Royat poursuivi pour viol aggravé sur mineure.

A l’époque, d’ailleurs, nous avions épinglé nos confrères de La Montagne qui écrivaient un hommage chaleureux à cet homme d’église qui prenait sa retraite. Nous avions trouvé l’article gonflé puisqu’à l’époque, il était déjà poursuivi par la justice pour cette affaire. Vous pouvez lire notre article ici.

Il aura fallu attendre 6 mois pour qu’un.e anonyme écrive donc ce courrier que l’on vous montre ici :

Hier, le curé de Royat, le père Baptissard a été condamné à 7 ans de prison pour viol aggravé sur mineur. La victime a mis 20 ans pour porter plainte et souffre de phases dépressives. L’homme la violait lorsqu’il visitait sa grand-mère, avec laquelle il entretenait une relation, dans la maison familiale à Olloix.

Alors, à cet anonyme, j’aimerais dédier cet article.

Et ajouter ceci :

L’anonymat c’est pour les faibles, ceux qui ne veulent rien risquer mais veulent à tout prix faire du mal.

Faire du mal c’est insulter, dénigrer, mentir. Cette lettre aurait pu blesser et avoir des conséquences dramatiques sur moi.

Ce ne fut pas le cas, car les arguments avancés sont si abjects qu’ils font rire.

Aujourd’hui, l’anonyme va encore plus le rester, car en plus de sa lâcheté, il a honte aujourd’hui d’avoir pourri une petite journaliste qui n’avait rien demandé et d’avoir défendu…un violeur…

Parce que si les lettres anonymes sont douloureuses, si les mensonges sont mortifères, si les attaques personnelles sur le physique et les professionnelles sont interdites par la loi, il y a pire…

Il y a une petite fille de 8 ans, qui se faisait violer chez sa grand-mère. 20 ans pour porter plainte. Un témoignage qui n’a jamais changé. Une vie brisée. Et un homme, son agresseur qui avait son portrait dans le journal local, alors qu’il était déjà poursuivi et mis en garde à vue.

Ici, on n’aime pas les injustices.

Toi l’anonyme, tu nous as fait croire que toi non plus.

Mais, on ne peut pas se tromper de victime. Pas là. Pas comme ça.

On ne peut pas en causer d’autres. En envoyant une lettre anonyme.

Parce que chaque lettre anonyme insultante et diffamatoire est dégueulasse.

Je préfère que tu restes anonyme. Ainsi, tu resteras le lâche qui prend sa plume pleine de venin pour attaquer une journaliste et défendre un violeur.

Je préfère ça. On a les ennemis à la hauteur de ses propres qualités.

Merci à ta méchanceté de me rendre ma vérité.

Voici le rendu du verdict par une consoeur de France Bleu Pays d’Auvergne

https://www.francebleu.fr/infos/faits-divers-justice/l-ancien-cure-de-royat-condamne-a-7-ans-de-prison-pour-viol-1685136

Nos actionnaires, c'est vous.

Aidez-nous à rester gratuit, indépendant et sans pub :

1 réflexion sur “Lettre à notre anonyme…”

  1. Merci pour tout et bon courage à vous. Vous faites un métier compliqué mais vous le savez, nous le savons, vous êtes du bon côté.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

nos derniers articles
Cet article vous a plu ?

Soutenez le Cactus !

Le journalisme a un coût, et le Cactus dépend de vous pour sa survie. Il suffit d’un clic pour soutenir la presse indépendante de votre région. Tous les dons sont déductibles de vos impôts à hauteur de 66% : un don de 50€ ne vous coûte ainsi que 17€.