Clap de fin pour le Walktrip de Recycl’art

Vendredi 24 septembre. Il est 18 heures, nous sommes au café-librairie Le Grin. Dans quelques jours, la 5ème édition du Walktrip va commencer. En attendant, on découvre les œuvres réunies ici en avant-première.

Du 6 octobre 2021 au 11 mai 2022, c’était donc la 5ème édition de cet événement culturel et écologique porté par l’association Recycl’art Auvergne ! Des dizaines d’œuvres faites en réemploi, à partir d’objets recyclés sont disséminées partout dans Clermont pour que tout le monde puisse en profiter. Surtout, tout au long de l’année, plusieurs rendez-vous ont secoué la ville.

À fond toute l’année !

L’exposition itinérante s’est étendue sur 40 lieux du centre historique de Clermont-Ferrand. En plus des œuvres à découvrir grâce à des visites guidées, on a pu profiter d’un atelier de Customisation et de la réalisation de plusieurs fresques street-art. Quatre soirées animées par un DJ set faisaient également trembler les murs au Local, à La Goguette, La Bamboche et au Délirium Café.

L’art autrement

Le Walktrip est porté par Recycl’Art, association qui a pour but de sensibiliser au recyclage par l’utilisation des arts plastiques dont le street-art. Toute l’année, l’asso reçoit des artistes d’horizons variés et réalise des œuvres à partir d’objets de récup. Il semblait bien naturel que le dernier événement, The Last Way continue à mettre en lumière l’art éthique et engagé.

The last way : finir en beauté

Au programme du festival de clôture, un week-end bien chargé les 14 et 15 mai. Au programme : un concert, un DJ set qui tourne en boucle, des expos, du graff en live et un marché de créateurs. Pour le show sur scène, c’était Cumbia avec Los Guyabo Brothers le samedi. Une ambiance folle.

Le style et l’éthique

Dimanche, au matin, les esprits moins échauffés et le corps déchargé de toute pression, au tour des stands de créateurs de briller dans les allées de la Maison du Peuple. Sur scène, le DJ anime encore la salle alors que dehors, un micro est posé sur une table et les participants se regroupent au soleil pour des petites causeries tout en liberté et en émotion.

Nous, on flâne, on rencontre les artistes. Il y L’Affinerie, les chineurs de textile. La Sneakeria aussi et le sculpteur Genski. Les toiles de Marylou Claisse nous tapent dans l’œil. « J’ai commencé dans l’atelier de savonnerie de ma mère. Je fais de la linogravure, de la peinture et de la photo. », explique la jeune artiste. Dans ses tableaux, elle confronte les idées en faisant des portraits non genrés.

Manue et Bebr eux, travaillent la lumière. Ensemble, ils ont créé Tri Up. « On fait des lampes avec des objets recyclés ». Installés à La Perm à Billom, se rapprocher de Recycl’art était une évidence pour eux.

Clër, elle, a rejoint le Walktrip l’été dernier dans le cadre d’une résidence artistique. Graphiste, illustratrice et prof d’art appliqué, elle produit des créations artisanales en tissus recyclés. « C’est une autre forme d’art et c’est ce que je prônais avant de rencontrer l’association. Tous les textiles que j’utilise, c’est du réemploi, des chutes, c’est important pour moi. ».

Faire kiffer les gens

Tout le week-end, des démos live de graff ont fait la part belle à cet art. Pendant deux jours, pour faire rouler tout ça, une vingtaine de bénévoles était sur le pont. « On est ravis de voir les gens qui sont venus kiffer. », lance Rémi de Recycl’art. Le concert a réuni près de 150 personnes. Le Walktrip reviendra sûrement dans deux ans. En attendant, restez branchés !

Nos actionnaires, c'est vous.

Aidez-nous à rester gratuit, indépendant et sans pub :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

nos derniers articles
Cet article vous a plu ?

Soutenez le Cactus !

Le journalisme a un coût, et le Cactus dépend de vous pour sa survie. Il suffit d’un clic pour soutenir la presse indépendante de votre région. Tous les dons sont déductibles de vos impôts à hauteur de 66% : un don de 50€ ne vous coûte ainsi que 17€.