La marche colorée et le festival politique de la Culture en Danger en préparation

Samedi 20 mars, une manifestation de la culture en danger et contre la loi de sécurité globale sera organisée de 10h à 13h au départ de la Comédie de Clermont-Ferrand. S'en suivra un festival, place de Jaude, qui se tiendra de 13 à 17h.

Une marche carnavalesque et colorée partira vers 10h30 de la Comédie de Clermont-Ferrand. Elle passera par le rectorat, la préfecture pour arriver place de Jaude. Deux prises de paroles politiques se feront à la préfecture pour poser les revendications du monde la culture mais aussi contre la loi de sécurité globale. Le collectif Culture en Danger propose aussi de venir déguisé à cette manifestation, voire même d’amener de petits instruments pour faire plus de bruit et être visibles.

Le festival de l’après-midi devra à la fois faire des propositions artistiques et politiques. En effet, les évènements artistiques étant encore interdits, il faudra alterner entre les représentations artistiques et les discours politiques pour ne pas voir le festival être interrompu par les autorités. « C’est le jeu du chat et de la souris » explique Sébastien de la CGT spectacle.

Les artistes et techniciens sont donc en train d’affiner leur programmation. Plusieurs concerts et DJ Set sont prévus entre 10 et 20 minutes chacun. Il y aura aussi des crieurs publics, des petites pièces de théâtres, de la danse, de grands posters artistiques, des chars…. tout cela avec les étudiants des beaux-arts, les intermittents du spectacle mais aussi des militants syndicaux, des gilets jaunes, des citoyens précaires ou non. Les organisations syndicales, les collectifs « stop sécurité globale » et « culture en danger 63 » prendront aussi la parole pour la dimension politique. La programmation complète arrive dans la soirée ou journée de demain !



En plus de ce festival, d’autres organisations culturelles organisent des actions artistiques. Le Rio, cinéma d’art et d’essais, offre un café convivial sans cinéma de 10h à 12h devant son parvis. Pour les soutenir, l’équipe propose d’adhérer au cinéma. Le Café des Augustes organise aussi la Nuit de l’écriture (jeux d’écriture) à partir de 20h30 et jusqu’au bout de la nuit. Ce sera en ligne sur discord avec le collectif Les Plumards. Enfin, la goguette, lieu alternatif, organise l’évènement « V’La le Printemps ». De 14h à 17h45, de nombreuses activités seront proposées autour de la nature : live artistique sur le thème du printemps, trocs de semis, ateliers semis et permaculture, partage d’œuvres artistiques locales, …

Si vous souhaitez soutenir le mouvement de la Culture en Danger, l’occupation de la comédie continue. Une cagnotte est à disposition à l’entrée de la comédie ainsi qu’une liste des besoins, comme des tentes et couvertures par exemple. La programmation des journées est aussi affichée, entre assemblées générales à thèmes ou non, en rapport avec la culture ou non (éducation nationale…). Au delà des AG, retrouvez des sessions de danse tous les jours à 12h30 pendant 15 à 30 minutes, ainsi que des propositions artistiques tous les jours à 16h30 (jazz, scène ouverte, chansons à chanter…)

Retrouvez toute l’actualité du festival et de l’occupation sur les réseaux du collectif « Culture en Danger 63 »: Facebook et l’évènement ici

Nos actionnaires, c'est vous.

Aidez-nous à rester gratuit, indépendant et sans pub :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cet article vous a plu ?

Soutenez le Cactus !

Le journalisme a un coût, et le Cactus dépend de vous pour sa survie. Il suffit d’un clic pour soutenir la presse indépendante de votre région. Tous les dons sont déductibles de vos impôts à hauteur de 66% : un don de 50€ ne vous coûte ainsi que 17€.