Violences policières place de la victoire?

Hier, comme lundi, des manifestants se sont rassemblés à partir de 18H à Clermont-Ferrand, comme de nombreuses villes contre la réforme des retraites. Des rassemblements sauvages qui ont été stoppés par l'intervention violente des forces de l'ordre.

Il suffit de regarder les vidéos pour voir des corps qui se font pousser, qui volent, ou qui restent à terre. Hier soir, après la manifestation anti-raciste à 18H place de Jaude, une centaine de personnes s’est réunie, place de la victoire, vers 20H30. Très rapidement, les forces de l’ordre sont intervenues.

« Déjà lundi soir, à la préfecture, nous avons été bousculés. Je me souviens qu’il y avait un bébé et un enfant de 3 ans dans le rassemblement pacifiste. Néanmoins, la BAC a usé de grenades larymo, nous obligeant à nous rendre place de Jaude. Hier, la violence a été bien pire. » Raconte l’un des manifestants présents.

Hier soir, vers 20H30 donc, les manifestants font un feu avec les déchets, au milieu de la place de la Victoire. Ce lieu de vie nocturne est entouré de bars. « Parmi les manifestants, on retrouve des anciens Giles Jaunes, de jeunes travailleurs. Des militants syndicaux et politiques. D’ailleurs, hier, on y a vu des drapeaux de partis politiques ou syndicaux. » Raconte un autre manifestant présent qui dit avoir été choqué par la violence de l’intervention policière.

« Des policiers sont entrés dans la foule. Ils ont voulu récupérer un des militants qui n’a pas voulu les suivre. Certains faisaient de la résistance. Ainsi, très vite, nous avons été aveuglés par du gel lacrymo et matraqués. J’ai vu une femme en pleurs, allongée. Une autre, qui a été littéralement piétinée. »

Effectivement, d’après nos sources, plusieurs personnes se sont rendus aux urgences. L’une d’elles ne pouvait toujours pas ouvrir les yeux ce matin et était prise en charge par les urgences ophtalmologiques du CHU. Une autre, piétinée, se rendait aujourd’hui chez son médecin car elle souffrait d’hématomes sur le corps.

« J’ai vu une secrétaire de l’université être embarquée par les Forces de l’ordre, je puis vous assurer qu’elle n’a pas montré un seul acte de violence envers la police, ni envers personne d’ailleurs. elle ne représente aucun danger pour la société ! »

Selon nos informations, un serveur du café Pascal (lieu de rendez-vous des membres de l’Action Française et de certains membres de Clermont-Nationaliste) se serait même amusé devant la blessure d’un des manifestants, lui infligeant un « bien fait pour toi » .

D’autres militants assurent qu’une serveuse du bar poussait les manifestants sur la police.

« Je n’avais jamais assisté à des scènes si violentes » nous raconte une témoin assise dans un bar de la place au moment des faits. « Je n’ai pas compris pourquoi on ne laissait pas la colère de ces jeunes manifestants s’exprimer. J’ai dû partir, tellement cela m’a angoissée. Je ne me sentais pas en sécurité. Non pas à cause du rassemblement, mais à cause des matraques policières qui frappaient un peu n’importe où... »

Malgré tout, une nouvelle manifestation aura lieu ce soir, mercredi à 18H, place de la victoire à Clermont-Ferrand, avant celle de demain à 10H, place du 1er mai.

Nos actionnaires, c'est vous.

Aidez-nous à rester gratuit, indépendant et sans pub :

1 réflexion sur “Violences policières place de la victoire?”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

nos derniers articles
Cet article vous a plu ?

Soutenez le Cactus !

Le journalisme a un coût, et le Cactus dépend de vous pour sa survie. Il suffit d’un clic pour soutenir la presse indépendante de votre région. Tous les dons sont déductibles de vos impôts à hauteur de 66% : un don de 50€ ne vous coûte ainsi que 17€.