L’association Tous Deux Roues cherchent des financements pour leur nouveau local.

Le 31 mai, l'association Tous Deux Roues devra déménager de son local actuel, situé 34 Albert Thomas à Clermont-Ferrand. Le promoteur souhaite récupérer le bâtiment. Tous Deux Roues souhaite donc investir de manière pérenne dans un local en achetant une maison. Celle-ci, situé au n°2 rue Louise Michel, coûte 400 000 euros. L'association cherche donc des financements pour réaliser ce projet.

Tous Deux Roues existe sur Clermont-Ferrand depuis maintenant 7 ans. Elle promeut l’utilisation du vélo en ville à travers diverses activités, la plus connue étant l’atelier d’auto-réparation. « On aide les gens à réparer leurs vélos eux-mêmes. On fournit les outils, les pièces et conseils en échange d’une cotisation à l’année. » présente Anaïs, qui fait partie du Conseil d’Administration. L’association fonctionne en collégiale, sans hiérarchie. Forte de 800 adhérents, d’une trentaine de bénévoles et de trois salariés, l’association cherche aujourd’hui à se développer de manière durable. Pour cela, elle souhaite investir dans l’achat pérenne d’un local.

La maison : comment sera-t-elle investie ?

Le local rêvé pour Tous deux Roues se trouve à 20-25 minutes en vélo du centre-ville de Clermont-Ferrand. « Les pistes cyclables jusqu’à nous sont sécurisées même s’il reste deux points noirs sur la route, qui sont dangereux. Mais c’est aussi notre objectif de régler ces défauts, ça fait aussi partie des activités de l’association » explique Anaïs. Composée d’une grande maison de 240 m² et d’une grange attenante de 300 m², l’espace semble parfait pour accueillir bureaux, vie collective et atelier pour les vélos. Et c’est bien ce que comptent faire les membres de l’association.

« On a des projets d’aménagement à court et long terme » commence Anaïs. « Au début, on utilisera la maison pour toutes nos activités : l’atelier, les bureaux, l’accueil de d’autres associations etc. La grange servira alors uniquement d’espace de stockage. Sur le long terme, on compte faire des travaux dans la grange et créer un étage en faisant un mezzanine. Cela permettra de stocker du matériel et d’avoir l’espace pour notre atelier d’auto-réparation de vélos. Dans la maison, on aménagera une cuisine au deuxième étage pour créer un tiers lieux collectif et alternatif. On aura nos bureaux mais nous souhaitons aussi en louer à d’autres associations. » poursuit-elle. Il y a donc une volonté de créer un pôle associatif et de rester un lieu de convivialité et de partage pour tous.

Le 31 mai, l’association devra donc déménager. Heureusement, les propriétaires du nouveau local ont proposé de le louer grâce à un bail avantageux durant 6 mois jusqu’à 1 an avant l’achat définitif. L’association compte donc mettre ce temps à profit pour récolter les financements manquants.

Le financement : quel budget prévisionnel ?

Pour financer cet achat qui coûtera en tout 400 000 euros, entre l’achat, les travaux et les frais annexes comme ceux du notaire, le budget prévisionnel de l’association va jusqu’en 2023. Cette dernière espère obtenir un soutien institutionnel de la mairie, à hauteur de 100 000 euros. « La mairie est très intéressée et souhaite davantage s’impliquer dans le projet. Elle veut réunir plusieurs acteurs qui vont dans la même démarche que nous au niveau des valeurs écologique, d’économie sociale et solidaire etc. et voir comment ils peuvent rentrer et s’impliquer dans le projet. » explique Anaïs. Les discussions sont encore en cours, comme celles avec les banques. « Pour l’instant, on a eu des évaluations positives et on espère faire un emprunt de 200 000 euros auprès des banques. » poursuit la membre du CA.

L’association a aussi eu droit à un prêt de 30 000 euros à taux zéro de la part de France Active, qui devra être remboursé dans 7 ans. Tous Deux Roues détient 30 000 euros de fonds propres et espèrent donc combler l’achat de part les dons. L’objectif est d’atteindre les 50 000 euros. Évidemment, si l’objectif est dépassé, cela permettra de réduire les emprunts bancaires ou de faire plus de travaux d’aménagement.

Comment participer ?

Pour participer à cette campagne de dons qui permettra l’achat de ce nouveau local, vous pouvez faire un don déductible de vos impôts à 60% du montant du don. Il suffit donc de donner ce que vous souhaitez en cliquant ici. Toutefois, une autre façon de participer à ce projet est proposé : Vous pouvez d’ors et déjà contacter l’association pour les aider à déménager les locaux, par la simple force de vos bras. « Nous déménageons le 22 mai. Nous avons déjà sollicité nos adhérents pour l’empaquetage des cartons. » explique Anaïs.

Mais vous pouvez aussi aider l’association grâce à une épargne citoyenne. « Une convention va lier le prêteur à notre association. Il s’engage à nous prêter minimum 1 000 euros pour au moins 5 ans, avec ou sans droit de reprise. Ça peut don être un simple don ou un prêt sans contrepartie. On va ensuite chiffrer ces prêts dans nos budgets prévisionnels. On contactera ensuite les prêteurs l’année avant le remboursement pour savoir s’ils veulent ou quand ils veulent être remboursés. » conclut Anaïs.

Si vous souhaitez découvrir les autres activités de l’association ou les contacter pour participer à leur projet, voici le lien vers leur site internet : http://www.unguidondanslatete.fr/
Ainsi que leur mail : association@tousdeuxroues.fr

Nos actionnaires, c'est vous.

Aidez-nous à rester gratuit, indépendant et sans pub :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cet article vous a plu ?

Soutenez le Cactus !

Le journalisme a un coût, et le Cactus dépend de vous pour sa survie. Il suffit d’un clic pour soutenir la presse indépendante de votre région. Tous les dons sont déductibles de vos impôts à hauteur de 66% : un don de 50€ ne vous coûte ainsi que 17€.