MERCI !

10 ans, ce n'est pas une mince affaire que de créer puis faire perdurer un media indépendant. Alors, on a fêté ça. En un seul mot : Merci !

Jeudi, nos amis de la librairie des Volcans nous ont accueillis chez eux, pour une des dernières rencontres qu’ils organisaient, avant les travaux du café librairie, qu’ils entreprennent.

Le sas s’est rempli pour écouter Thierry de Blast, Marie de Rue89 Lyon et Mediacoop. Les questions furent denses et les conversations fort intéressantes. On a fini par un petit verre dans un café des Salins, pour continuer de débattre.

Le lendemain, nous sommes allés à Saint-Jean-D’heurs, et nous vous racontons cette journée ICI.

Samedi, la fête a continué du côté du quartier de Fontaine du Bac où débats sur l’extrême droite et concerts se sont succédés, accueillant au plus gros moment de la journée plus de 150 personnes, avec no confrères de Streetpress, ou encore Le Media.

Que reste-t-il de ce gros week-end qui a fédéré tout un univers qui s’apparente à l’utopie ? Dans la même pièce, samedi, se trouvaient journalistes, antifas, syndicalistes, habitants, mineurs isolés, musiciens, militants, non militants, gâteaux orientaux, taboulé de Fatima, et bière locale de Saint Ours Les Roches.

Cette première fut donc une réussite, tant les débats et rencontres furent enrichissantes.

Mais pourquoi nous battons-nous, tellement ?

Nous nous battons pour l’indépendance des médias, car nous sommes persuadés que l’information recoupée, fiable et le travail d’enquête sont la base d’une démocratie saine. A l’instar de notre retrait de X, nous combattons toutes formes de censure.

Il ne peut y avoir plus de clivages quand une société est si bornée et guidée par les fausses informations et le complotisme de masse.

Nous luttons donc contre la désinformation et toute forme de propagande.

Nous sommes un média engagé, et nous ne nous en cachons pas. Engagé dans la vérité et le véritable travail d’enquêtes. Engagé dans les idées qui rassemblement, et dans celles qui luttent contre toutes les discriminations et autres inepties. Antifasciste, évidemment.

Nous ne sommes pas intéressés pour donner la parole aux personnes déjà visibilisées dans les médias. Notre rôle n’est pas d’interroger les personnalités publiques, ou d’aller aux conférences de presse, mais de nous rendre sur le terrain.

Nous refusons cependant de donner la parole aux complotistes, idées fascisantes, menteurs et manipulateurs.

Ainsi, nos informations sont vérifiées, nos sources protégées et recoupées.

Il nous faut du temps pour chacun de nos articles, afin qu’il soit validé d’un point de vue juridique. Aussi, parfois, nous ne sommes pas en mesure de tous les jours publier un article.

Pour rester indépendant, nous n’avons qu’une solution, vous demander de nous soutenir.

1000 euros par mois venant de vos dons, suffit pour nous faire terminer notre bilan comptable. Soit 200 personnes à 5 euros par mois. C’est peu et beaucoup. On sait. 5 euros par mois, ce n’est pas rien.

Alors pour défendre une société aimante, fraternelle, solidaire et belle, soutenez-nous !

C’est ici que ça se passe : Mediacoop – Le cactus de l’info – Okpal

Merci pour les luttes, les larmes, les frissons, les révélations, la confiance, les cafés partagés, les confidences, les risques pris, les soutiens…Merci de rendre les lettres de noblesse à un métier qui, on en est sûrs, a le pouvoir de rendre le monde plus vrai et beau.

Nos actionnaires, c'est vous.

Aidez-nous à rester gratuit, indépendant et sans pub :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

nos derniers articles
Cet article vous a plu ?

Soutenez le Cactus !

Le journalisme a un coût, et le Cactus dépend de vous pour sa survie. Il suffit d’un clic pour soutenir la presse indépendante de votre région. Tous les dons sont déductibles de vos impôts à hauteur de 66% : un don de 50€ ne vous coûte ainsi que 17€.