Le diagnostic de la mairie d’Aubière confirme la présence d’Amiante sur les terrains près du collège.

Nous poursuivons notre enquête concernant la présence d'amiante à Aubière. alors que 3 diagnostics avéraient la contamination des sols sur le terrain de rugby, le maire démentait chez nos confrères de la Montagne. Il disait s'appuyer sur un diagnostic que lui-même a fait réaliser le 26 juillet. Nous avons pu voir ce dossier et il confirme pourtant largement la présence d'amiante.

Nous avons demandé par mail au maire d’Aubière l’envoi du diagnostic qu’il a fait réaliser par AED Expertises, le 26 juillet 2022. En effet, dans les médias, l’élu confirmait que son diagnostic venait contredire les 3 diagnostics précédents portés par l’opposition et la CGT.

Le diagnostic ne nous a jamais été envoyé par la mairie.

Nous n’avons jamais reçu de réponses. Néanmoins, nous nous sommes procurés le diagnostic en question. Et nous, l’avons donc épluché.

La présence d’amiante est avérée partout, comme le confirme le rapport d’analyse d’amiante dans les matériaux, réalisé par Eurofins. Sur 13 zones analysées, seules 2 sur le terrain vague ne semblent pas avoir de fibre d’amiante.

11 prélèvements sur 13 positifs

Les 11 autres prélèvements montrent la présence de fibre d’amiante.

les 3 premiers prélèvements ont été effectués sur le terrain de rugby et le terrain synthétique. Les fibres d’amiante de type chysotile ont bien été prélevées et analysés par le laboratoire.

Mais pour le savoir, il faut fouiller le dossier. En effet, les 3 premiers prélèvements n’apparaissent pas dans le rapport de repérage amiante. Soit le dossier est erroné, soit il a été falsifié pour cacher ces trois points. Les points de toutes les crispations.

Le terrain de rugby et le terrain synthétique contaminés

En effet, le terrain de rugby et le terrain synthétique, proche du collège viennent d’être réalisés par la municipalité dans le cadre d’un réaménagement de la zone.

Pollué, ce site doit être signalé par un balisage « Danger Amiante ». Et toute personne s’approchant du lieu doit être prévenue de la nocivité du lieu.

Des courriers du maire pour rassurer les parents d’élèves

Pourtant, le maire, qui connaît forcément les résultats d’analyse, a même écrit aux listes de parents d’élèves élus afin de les rassurer et assure dans ce courrier l’absence d’amiante, prouvé par son diagnostic.

Ainsi, nous ne comprenons pas comment notre confrère de La Montagne qui écrit s’être procuré le diagnostic et n’avoir vu que trois prélèvements positifs.

4 diagnostics différents prouvent la présence d’amiante

Nous ne comprenons pas non plus comment le maire peut assurer ses administrés de l’absence d’amiante alors que le diagnostic commandé par ses soins le 26 juillet 2022 prouve la présence d’amiante sur le terrain de rugby, sur le terrain synthétique et sur une grande partie de la plaine de Bourzac.

Un dossier falsifié ou erroné?

De plus, le dossier semble avoir été retouché, car il manque une partie des prélèvements dans les premières pages. Heureusement, les laboratoires d’analyse reprennent les 13 points de prélèvements. Bizarrement, les pièces manquantes concernent le terrain de rugby et le terrain synthétique.

Obligation de transparence face au danger

Enfin, la loi l’ordonne, il est obligatoire de prévenir les habitants, les agents, les entreprises de la présence d’amiante sur un terrain. Et le diagnostic qui révèle la contamination par l’amiante doit être rendu public, comme le révèle le code de l’environnement : « Toute personne a le droit d’être informée sur les effets préjudiciables pour la santé de l’homme et l’environnement du ramassage, du transport, du traitement, du stockage et du dépôt des déchets ainsi que sur les mesures prises pour prévenir ou compenser ces effets », et que l’amiante désormais interdit est un déchet de la construction post 1997. 

Nous espérons donc que les enfants mais aussi les enseignants et parents seront protégés.

Nous mettons à disposition ici des parties du diagnostic réalisé le 26 juillet par la municipalité prouvant la présence d’amiante. ( Déjà prouvée par trois diagnostics)

https://mediacoop.fr/30/08/2022/amiante-a-aubiere-guerre-mediatique-declaree/

https://mediacoop.fr/13/07/2022/scandale-de-lamiante-a-aubiere/

Les résultats en Rouge montrent la présence d’amiante sur le sol.

Nos actionnaires, c'est vous.

Aidez-nous à rester gratuit, indépendant et sans pub :

3 réflexions sur “Le diagnostic de la mairie d’Aubière confirme la présence d’Amiante sur les terrains près du collège.”

  1. Bonjour
    Merci pour le boulot que vous avez réalisé. Je suis membre du collectif Aubière Amiante et Santé Publique et je dois vous dire que des articles pareils nous boostent encore plus dans notre lutte.
    Il n’est pas normal qu’un maire mette en jeu la vie de ses concitoyens et leur mentent effrontément.
    Encore merci

    1. Contactez déjà le diagnostiqueur qui à fait le dossier (son nom est en haut à coté de sa signature et le listing des diagnostiqueuer est disponible sur internet) car il est stipulé que le dossier ne peut pas être modifié ni utilisé en partie.Lui seul pourra vous dire s’il est conforme ou pas à la copie que vous avez reçu.Et par la même occasion il pourra vous donner sa propre conclusion concernant ce terrain.

  2. Le maire doit assumer la conséquence de son mensonge ! Il faut à minima que la population soit informée et surtout s’en souvienne. Merci pour votre enquête.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cet article vous a plu ?

Soutenez le Cactus !

Le journalisme a un coût, et le Cactus dépend de vous pour sa survie. Il suffit d’un clic pour soutenir la presse indépendante de votre région. Tous les dons sont déductibles de vos impôts à hauteur de 66% : un don de 50€ ne vous coûte ainsi que 17€.