«Libérez Fodé»

Vendredi 12 mai, Fodé a été placé dans un centre de rétention administrative près de Paris. En pleine période de partiels et de rattrapages, l’étudiant Clermontois risque l’expulsion.

Fodé est arrivé en France il y a déjà quelques années. C’est à Clermont qu’il s’installe pour étudier. Après une inscription dans un parcours qui ne lui plait pas trop, il s’essaie à la sociologie. Cette année, il est en L2.

Mêmes études, deux fois plus d’efforts

En arrivant en France, tout n’est pas devenu simple. Fodé vit dans la précarité et subit des problèmes de santé. Suivre les cours devient compliqué. Malgré tout, il s’accroche. Parvient à trouver un peu de stabilité. Se fait des amis. Mais comme si le sort ne suffisait pas, l’administration met d’autres obstacles sur son chemin.

Placé en centre de rétention

Fin 2021, Fodé demande le renouvellement de son titre de séjour. Il essuie un refus et se voit notifié d’une Obligation de quitter le territoire français. Après un recours de sa part, un autre refus tombe.

Il y a quelques jours, Fodé a dû se rendre au commissariat de Bobigny pour une affaire concernant sa famille. Sans papier, ce dernier n’a pas pu ressortir libre. Le 11 mai au soir, il est placé dans un local de rétention administrative puis au Centre de Rétention Administratif de Mesnil-Amelot, le lendemain après-midi.

Libération et régularisation

Face à cette détention, l’Union Étudiante Auvergne a publié un courrier soutenu par Marianne Maximi, députée du Puy-de-Dôme et de nombreux autres élus et associations pour demander sa libération et sa régularisation. En attendant, en pleine période de partiels et de rattrapages, des camarades lui gardent les cours, en espérant son retour. Le référent de sa licence a également apporté son soutien au jeune étudiant. Une pétition est en ligne pour demander sa libération. c9ed76ed3ad7&utm_source=share_petition&utm_campaign=share_for_starters_page&utm_medium=copylink&fbclid=IwAR1d4zZJlg4Ea4V86xX1q5GJkz7oCBUZ6ci8TbGgZkfr4wlnG1TTqwq_OCI

Vous pouvez retrouver ici notre article sur la conférence donnée la semaine dernière à propos projet de loi immigration qui représente un danger énorme pour le droit des étrangers.

Nos actionnaires, c'est vous.

Aidez-nous à rester gratuit, indépendant et sans pub :

1 réflexion sur “«Libérez Fodé»”

  1. Ping : Loi Darmanin, misère, expulsions dans nos écoles : collectifs, familles et citoyens disent stop ! - MEDIACOOP

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

nos derniers articles
Cet article vous a plu ?

Soutenez le Cactus !

Le journalisme a un coût, et le Cactus dépend de vous pour sa survie. Il suffit d’un clic pour soutenir la presse indépendante de votre région. Tous les dons sont déductibles de vos impôts à hauteur de 66% : un don de 50€ ne vous coûte ainsi que 17€.