Chaque année, le Collectif 17 octobre composé d’ATD Quart Monde, la Cimade, Femmes solidaires, Atelier Logement Solidaire et Partage Auvergne organise des événements à l’occasion de la Journée mondiale du Refus de la Misère. Cette journée permet depuis 1987 de sensibiliser le grand public à la parole des personnes en situation d’exclusion et de pauvreté et de s’engager avec elles pour combattre la misère.
Alors qu’en France les réformes mettent de plus en plus les individus déjà précaires en difficulté, la culpabilisation s’intensifie autour des personnes sans emploi. Cette année plus que jamais, la journée du 17 octobre semble dans nécessaire pour lutter pour les droits de toutes et tous.
Agir ensemble
Cette année, le thème retenu est lourd de sens : « Agir ensemble contre la maltraitance sociale et institutionnelle ». Il dépeint les hommes et les femmes qui se sentent humiliés au quotidien, qui trouvent porte close face à une administration toujours plus techniques et déshumanisée, et qui bricolent tous les jours pour vivre décemment. Humiliés aussi par des traitements inadaptés ou violents liés au fonctionnement même des institutions censées les aider. « On a choisi ce thème parce que c’est ce que les gens nous rapportent régulièrement », explique Thierry Viard, d’ATD Quart Monde, organisation de lutte contre la pauvreté. « Il y a des exemples partout, par rapport à l’informatisation de l’administration par exemple. C’est un gros sujet. On rend les gens coupables de toucher le RSA alors que des personnes ont travaillé toute leur vie. On cherche à démonter les clichés et la culpabilisation », poursuit ce dernier.
« Ça ressemble à ce que beaucoup ont vécu »
Si la Journée mondiale du Refus de la Misère a lieu le 17 octobre, des évènements seront organisés toute la semaine prochaine. Le principal se déroulera le samedi 19 de 14h à 18h30 à la Maison Nelson Mandela au Quartier de La Gauthière. L’après-midi sera découpée en trois parties. Tout d’abord, un temps autour du thème « Une école de la réussite pour tous » avec des ateliers participatifs suivi d’une conversation avec Martine Le Corre, autrice du livre « Les miens sont ma force, récit d’une combattante pour la dignité ». Cette dernière livre son parcours de vie et son combat pour changer la société et permettre que les plus pauvres soient considérés comme les premiers partenaires de la lutte contre la misère. « C’est le récit d’une combattante pour la dignité. Les gens se reconnaissent dedans. Ça ressemble à ce que beaucoup ont vécu », explique Thierry Viard. Un spectacle de slam interprété par des jeunes mineurs étrangers non accompagnés terminera la journée.
Une semaine d’évènements
Nous vous parlions il y a quelques semaines de l’exposition « Résilientes » de l’artiste Maggy Dago présentée au 25. Gisèle Halimi. Ses photographies seront à nouveau visibles mardi 15 octobre à 14h30 à la Maison Nelson Mandela.
Le jeudi 17, la Cimade organisera son traditionnel « Cercle de silence » place de Jaude entre 18h30 et 19 heures pour demander un accueil des personnes migrantes basé sur la solidarité. Enfin, le vendredi 18 octobre, la Cimade proposera au public le jeu « parcours de migrant.e.s ».
Ci-dessous, nos derniers articles sur le thème de la précarité.